A la Une Conjoncture
La reprise économique et le débranchement progressif des aides aux entreprises ont permis d'enregistrer en 2021 le plus faible taux de défaillances d'entreprises en France depuis... 1986. Mais côté secteur auto, on constate un dangereux décrochement. Alors que les défaillances de l'ensemble des entreprises en France reculent de -12 %, celles du commerce et de la réparation bondissent de +8,2 %, liquidations en tête...
A la Une Salon
Du 14 au 16 décembre 2021 s’est tenu le salon Automechanika Dubaï, une des 2 seules éditions des salons de Messe Frankfurt tenues en « présentiel ». Une édition placée sous le signe de l’enthousiasme et des retrouvailles, entre la fin de la vague Delta et le début d’Omicron.
Carrosserie Logiciel métier
L’outil full web de gestion de carrosserie créé par les frères Giordanengo démarre 2022 avec des améliorations notables et des services supplémentaires, pour le réparateur comme pour ses donneurs d’ordres et ses clients.
Carrosserie Olympiades des Métiers
L’édition 2022 des Olympiades des Métiers est terminée et les lauréats sont connus. Victor Berthelier (région Grand-Est) l’a emporté en “Peinture automobile” et dans la catégorie “Tôlerie-carrosserie”, Adrien Lapalus a été sacré dans sa région (Auvergne-Rhône-Alpes), puisque la compétition se tenait à Eurexpo Lyon.
Pièces Constructeurs
Initiée par le groupe Bodemer en Bretagne il y a déjà plus de trois ans, la stratégie pièce de rechange de Renault s’accélère. Le constructeur entend ouvrir 80 plateformes sur le territoire avec son réseau, servies par le magasin central de Villeroy (77). Des « hubs » ouverts par les distributeurs eux-mêmes mais paramétrés pour servir les 650 concessions Renault, les 3 000 agents et une population alléchante de réparateurs indépendants, dans un périmètre de livraison ne dépassant pas 1h30.
Le réseau des « nouveaux garages », Delko, a tenu sa convention annuelle du 10 au 12 décembre derniers en Savoie, dans la station des Arcs. Intégration des nouveaux adhérents, rencontres avec les partenaires fournisseurs, vision du franchiseur sur les années à venir… le rendez-vous 2021 du réseau a été chargé, signe des ambitions de l’enseigne pour le futur.