A la Une Distribution

Alliance Automotive Group entre au capital de Groupauto Uniòn Ibérica

La concentration se poursuit dans la distribution de pièces européenne. Alliance Automotive Group Europe (AAGE) vient d’annoncer son entrée au capital de Groupauto Uniòn Ibérica qui regroupe 28 distributeurs pesant 218 points de vente. Une suite logique dans la consolidation continentale d’AAGE qui revendiquait déjà un CA de 2,6 milliards d’euros avant cette opération, le positionnant N°2 européen derrière LKQ Europe…

Franck Baduel, chief operating officer chez Alliance Automotive Groupe Europe et Juan-Carlos pérez Castellanos, président de Groupauto Uniòn Ibérica.

Franck Baduel, chief operating officer chez Alliance Automotive Groupe Europe et Juan-Carlos pérez Castellanos, président de Groupauto Uniòn Ibérica.

La concentration de la distribution européenne poursuit son cours. Et visiblement, la péninsule Ibérique est entrée elle aussi dans une ère de consolidation. Alliance Automotive Group vient ainsi d’entrer au capital de Groupauto Uniòn Ibérica (GAUIb, 28 distributeurs pour 218 points de vente, voir tableau ci-dessous).

Le groupement, constitué en 1989 et actuellement dirigé par Juan-Carlos Pérez Castellanos, accueille donc AAG dans son capital pour une proportion non précisée. Il veut ainsi relever les «énormes défis [qui s’imposent aux points de vente du groupement ibérique] et qui nécessitent une vision stratégique très claire des évolutions, sans aucun doute accélérées par la pandémie Covid-19, et de leur impact sur les activités en rechange, précise Juan-Carlos Pérez Castellanos.

Consolider la chaîne de valeur

Il souligne également la nécessité de maîtriser «les changements et adaptations qui doivent être apportés tout au long de la chaîne de valeur. L’arrivée d’Alliance Automotive Group dans l’actionnariat de GAUIb contribuera à orienter, faire évoluer et adapter avec succès le business model et la proposition de valeur de nos partenaires et de leurs clients aux exigences de l’après-vente de demain».

Une approche que partage évidemment Franck Baduel, chief operating officer chez Alliance Automotive Group Europe, qui se réjouit de l’accord conclu avec GAUIb. «Ce partenariat ouvre de nombreux horizons nouveaux dans le développement de nos deux groupes». 

Concentration galopante
Implantations et organisation d'Alliance Automotive Group Europe avant son entrée au capital de Groupauto Union Ibérica (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Implantations et organisation d’Alliance Automotive Group Europe avant son entrée au capital de Groupauto Union Ibérica (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Cette entrée au capital de Groupauto Uniòn Ibérica est la suite logique de la concentration des activités d’Alliance Automotive Group en Europe. Cette prise de participation ressemble à celle qui intervenait en Pologne en juillet 2017, quand Alliance Automotive Group prenait le contrôle de Groupauto Polska avec 51,3% de son capital.

Avant son arrivée dans la péninsule ibérique, ce mouvement de consolidation avait déjà amené Alliance Automotive Group Europe à 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 12 000 employés répartis dans plus de 2 300 points de vente alimentés par 71 centres logistiques cumulant 500 000 m2 de stockage.

Les deux français à la conquête

En creux, c’est aussi une preuve supplémentaire de l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans une logique concentration de leur tissu de distribution et de réparation encore atomisé où les deux champions français font leurs emplettes.

Mi-2019, PHE rachetait l’Espagnol AD Bosch, acteur majeur en péninsule Ibérique après avoir créé AD Parts Intergroup, filiale commune avec AD Parts, le premier groupement de distribution hispano-portugais.

Source: Groupauto Uniòn Ibérica.

Source: Groupauto Uniòn Ibérica.

1 commentaire concernant “Alliance Automotive Group entre au capital de Groupauto Uniòn Ibérica”

  1. Nous cherchons un fournisseur de pièces détachées qui aurait la possibilité de fournir des pièces neuves et de réemploi pour la Guyane Française.
    Approvisionnement par Ostende via Paramaribo et Saint Laurent du Maroni en Guyane. Nous avons un transitaire pour Paramaribo au Surinam qui procédera pour St Laurent

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur