A la Une Reconfinement

Test antigénique dans les entreprises: réservé aux grosses structures

Parmi l’avalanche d’informations concernant le reconfinement, cette nouveauté : les entreprises peuvent proposer à leurs salariés volontaires un test covid-19 dit «antigénique». Mais ce test “embarqué” ne semble accessible qu’aux plus grosses structures…

« La mise en place de nouveaux tests rapides permet de répondre à la demande des employeurs d’être davantage associés à la stratégie de dépistage pour garantir un niveau maximal de protection à leurs salariés sur leur lieu de travail et ne pas entraver la poursuite de l’activité économique. La mobilisation de toutes les parties prenantes de la société est essentielle pour venir à bout de l’épidémie », a expliqué Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Résultats quasi-immédiat

Les tests antigéniques s’effectuent eux aussi dans les narines. Mais contrairement au test que l’on a tant vu à la télévision ou parfois subi, il ne nécessite pas une longue analyse en laboratoire. Le test antigénique repère des protéines du virus sur place, en moins de 30 minutes. Il n’est aussi qu’indicatif : en cas de résultat positif, il doit être confirmé par un test classique.

Ces tests doivent être réalisés par du personne médical (médecin, infirmières et infirmiers, etc.), dans le strict cadre du protocole sanitaire et dans le strict respect bien sûr du secret médical ; les résultats ne peuvent donc être transmis à l’employeur. En outre, ce test ne peut être proposé qu’à des salariés volontaires.

Cette option semble donc s’adresser aux plus grosses structures suffisamment organisées pour disposer de collaborateurs et/ou de structures susceptibles d’effectuer et d’accueillir ces tests sur les lieux de travail.

Enfin, il faut aussi savoir que ces tests antigéniques sont exclusivement financés par les employeurs qui souhaiteront les mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction