A la Une Distribution

Bosch lance les « Bosch Retail Store » au Maghreb

Le premier «Bosch Retail Store» vient de naître à Agadir au Maroc. Destiné à la vente directe de pièces automobiles, le concept devrait essaimer dans tout le Maghreb. Mais Bosch veut rassurer : le concept n’est pas adapté aux marché matures et ne posera donc pas les pieds sur les marchés européens…

Photo: Rechange Maghreb.

Photo: Rechange Maghreb.

C’est une info qui vient de notre confrère Rechange Maghreb : à Agadir, au Maroc, Bosch vient d’ouvrir son premier «Bosch Retail Store», magasin dédié à la vente de pièces de rechange automobiles. Le site d’Agadir, de 50 m2, est le premier centre-pilote d’un réseau destiné à se développer au Maghreb. Notre confrère en annonce une quinzaine au Maroc et d’autres qui devraient essaimer en Algérie, en Tunisie et en Égypte. D’autres points de vente estampillés Bosch Retail Store pourraient atteindre 300 m2, prédit Rechange Maghreb.

Les deux animateurs du site, Sana Ghaloua et Alexandre Allanic, y ont vu l’opportunité de monter leur propre affaire, explique notre confrère et ont bien l’intention d’ouvrir d’autres centres Bosch au Maroc.

Un format strictement africain

Que la distribution et la réparation françaises ne s’inquiètent toutefois pas. Ce concept n’est pas adapté aux habitudes des marchés occidentaux et restera dédié au continent africain, veut rassurer Bosch.

Ce format d’accès direct aux pièces Bosch correspond en effet assez bien aux habitudes africaines où le particulier achète la pièce de rechange pour l’apporter à son réparateur. Et où la digitalisation de l’offre pièces compense l’insuffisance de logistique physique, insuffisance logiquement liée à un parc roulant encore restreint (4,3 millions de VP pour 36 millions d’habitants, ce qui reviendrait en France à environ 8 millions de voitures pour 65 millions d’habitants…).

D’ailleurs, le site a ouvert deux boutiques pro sur Avito.ma qui se revendique premier site d’annonces gratuites au Maroc. Et il ne va pas tarder à ouvrir son propre site marchand sous le nom d’AllanicAuto.ma où, là encore, l’image de qualité et de sécurité Bosch sera pleinement exploitée.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar