A la Une Salon

Garage Expo AAG : un salon virtuel au business bien réel

Pari tenu pour cet innovant salon 100 % digital mis en place pour les réparateurs sous enseignes des groupement de distribution d’Alliance Automotive Group (AAG). Avec une durée allongée d’une semaine, l’événement a accueilli plus de 2 500 visiteurs professionnels sur les stands virtuels des exposants tandis que les conventions ont fait les plein d’adhérents…

Garage Expo, premier salon professionnel 100 % digital organisé par Alliance Automotiv Group (AAG), était un pari osé : réussir un événementiel en pleine crise sanitaire –qui plus est lorsque son ouverture le 5 novembre suivait de 3 jours l’annonce du début du second confinement– n’était pas chose aisée.

Même s’il faut aussi se garder de toute généralisation hâtive (voir « Salons réels Vs salons virtuels : les leçons de l’utile “Garage Expo Experience” »), le pari a bel et bien été réussi. Non seulement parce qu’initialement prévu du 5 au 13 novembre, il a été prolongé jusqu’au 20, mais aussi parce qu’au regard du bilan chiffré diffusé par le groupement de distribution à l’issu de ce salon, ce dernier n’a pas à rougir de vis-à-vis de ses homologues ‘physiques’ : ce dernier a en effet accueilli plus de 2 500 réparateurs, venus à la rencontre des 131 exposants sur Garage Expo. Et quelques 43 000 visites de stands ont pu être comptabilisées durant ces deux semaines…

CA historique

Preuve que la crise sanitaire, devenue économique, et le second confinement n’ont pas freiné les ardeurs des professionnels en matière d’investissements : le panier moyen par réparateur à l’issue des visites de Garage Expo s’élève à 3 500 €. Soit, pour plus de 2 500 visiteurs, un CA de près de 9 M€ (s’ils ont tous mis la main à la poche), chiffre que AAG s’abstient toutefois d’officialiser dans son communiqué. Ce serait pourtant un bilan historique qu’aucun Rendez-Vous ou autre événement mis en place par AAG n’a précédemment généré…

Certains exposants ont été particulièrement visités, comme Facom, Napa (la MMD de GPC-AAG) ou encore Bosch. Le record de commandes enregistrées sur le salon revient au fabricant de matériels de garage Snap’on, tandis Napa -encore- se hisse au premier rang pour les exposants fournisseurs de pièces et de consommables. La marque outre-Atlantique semble s’implanter de bien belle manière sur le Vieux Continent.

Quant aux divers animations, elles auront fait gagner 20 croisières tandis que 8,5 millions de points cadeaux auront été distribués et à dépenser dans la boutique dédiée à l’issue de l’événement.

Des conventions plus suivies que dans le monde réel

Garage Expo a également été l’occasion pour AAG d’organiser les conventions digitales de ses réseaux de réparation Top Garage, Garage Premier, Top Carrosserie/Précisium Carrosserie et G Truck/MP Truck, pour les adhérents PL du groupement.

Et là encore il y a eu affluence avec en moyenne un taux de suivi desdites conventions de 75 % des adhérents des réseaux. Si la convivialité d’une grand réunion de famille en présentiel ne saurait être remplacée par un rendez-vous virtuel, elle n’atteint qu’au mieux 50 % de participation. AAG s’est ici affranchi des traditionnelles problématiques logistiques où l’acheminement de pros d’enseignes d’envergure nationale vers un seul et même endroit relève souvent du casse-tête. Avec 75 % de participants, le groupement peut ainsi afficher sa satisfaction de voir que les messages ont été entendus, et les nouveaux outils mis à leur disposition sont connus et compris d’un plus grand nombre.

« Garage Expo est un véritable succès. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes, sièges et distributeurs, pour l’organisation et l’animation de ce projet novateur que nous avons mis en place en un temps record, se félicite Eric Girot, directeur général d’AAG. il rappelle bien sûr qu‘« un salon virtuel ne remplacera jamais les échanges humains et la convivialité d’un salon vivant, souligne-t-il avant de s’enhardir : il nous tarde déjà d’organiser la prochaine édition… Sans la Covid. »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 1,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur