A la Une Le Best of de l'année 2020

Retour en 40 articles sur une année folle…

Comme chaque fin d’année, nous vous avons concocté le “best of” des 40 articles les plus lus de l’année. Sans surprise, les 3/4 d’entre eux concernent la pandémie et ses effets sur l’économie de vos entreprises et plus généralement, de l’après-vente. Avec des records de lecture inédits qui sont à la hauteur de vos préoccupations depuis le 16 mars dernier…
A tous, que cette année 2021 vous soit douce et pleine de ces bonnes surprises professionnelles qui nous ont tant manqué en 2020 !

La rédaction

Au moment où nous avons préparé ce traditionnel “Best of” des articles les plus lus de l’année, les 40 infos qui ont retenu votre attention en 2020 cumulaient à elles seules le record de 361 266 vues !

Sans surprise, la plupart concerne évidemment l’impact de la pandémie sur vos entreprises. Voilà bien sûr le reflet direct de la période folle dans laquelle la crise sanitaire nous faisait entrer le 16 mars dernier. Ce chiffre inédit depuis la création de notre site en 2009 est évidemment à la hauteur du besoin d’informations que vous ressentiez immédiatement et ce, pour de longs mois. Oui, vos priorités en matière d’information ont radicalement changé en 2020 et nous sommes fiers de l’avoir compris dès les premières heures du confinement en restant résolument sur le pont pour vous informer en continu.

Un bref retour vers nos précédents “best of” vous en convaincra : les années précédentes, votre attention se portait sur des sujets bien plus variés tels les concentrations d’acteurs, les nouveautés technologiques, la digitalisation des métiers, les actualités des réseaux… Vous le constaterez donc en parcourant les 40 articles ci-dessous : seulement 11 d’entre eux ne concernent pas la pandémie et ses effets. Et parmi ces exceptions, 7 seulement datent d’après le 16 mars…

Pages vues à +671 % lors de la 1ère semaine de confinement
Courbe des pages vues sur notre site Après-vente Auto durant mars et avril 2020 (source: Google Analytics).

Courbe des pages vues sur notre site Après-vente Auto durant mars et avril 2020 (source: Google Analytics).

Pour preuve, le record absolu de votre fréquentation sur notre site concerne avant tout ces terribles mois de mars et d’avril, quand la croissance exponentielle des hospitalisations et le confinement qu’elles imposaient faisaient perdre toutes ses références à l’économie française en général et à celle de l’après-vente en particulier.

Dès la première semaine de confinement, nous voyions ainsi la fréquentation de notre site d’information exploser de +671 %, dont l’article le plus lu annonçait que les ateliers pouvaient rouvrir dès le 16 mars (presque 80 000 vues à lui seul).

Quand la peur était la plus forte…

Parmi les sujets propres à ce premier confinement, celui que nous publiions le 19 mars a été un marqueur fort de votre inquiétude. Notre « Plaidoyer pour l’après-vente automobile, Après-Vente de toutes les après-ventes et de toutes les logistiques » recevait alors un accueil pour le moins… mitigé.

Ce 19 mars, nous vous enjoignions alors à rester ouverts malgré les incertitudes et les dangers. Parmi vos 28 commentaires (que vous retrouverez du plus récent au plus ancien en cliquant ici), de nombreuses insultes ont fusé, bien plus nombreuses que vos félicitations. Ces réactions négatives nous ont montré combien la peur d’une maladie encore mal connue vous traversait, vous et vos collaborateurs. Même si notre message de mobilisation devait ensuite être repris par l’ensemble des acteurs, nous constations que sur l’instant, il était inaudible pour beaucoup d’entre vous.

Vous avez sauvé des milliers de vies

Mais qu’importe car nous en sommes convaincus : c’est aussi notre job de vous prendre à rebrousse-poil quand nous l’estimons nécessaire. Les semaines qui ont suivi l’ont de toute façon prouvé : malgré vos légitimes appréhensions, la rechange comme la réparation automobiles, au sens large incluant les VUL et les VI, ont été à la hauteur des enjeux en restant au service des fonctions essentielles de notre économie comme de nos services de secours et de soins.

Ce faisant, vous avez aussi sauvé des milliers de vies. En vous mettant parfois même gracieusement au service des personnels soignants, des transporteurs de matériels sanitaires et de médicaments, oui, vous l’avez fait.

L’automobile relégitimée

Et en passant, soyez aussi satisfaits de cette indirecte mais flamboyante démonstration. Vous avez ainsi montré à beaucoup de détracteurs de l’automobile que, eux aussi, étaient tout d’un coup bien contents de pouvoir profiter de la sécurité sanitaire des ces engins qu’ils considéraient, la veille du confinement encore, comme le symbole d’un individualisme polluant contraire à l’intérêt commun.

Il faudrait maintenant qu’ils en tirent cette conclusion évidente. Depuis le début de la pandémie, la voiture et les services que vous représentez ont retrouvé une légitimité que ces “ennemis de la voiture”, si toutefois ils acceptent un instant de se départir de leur dogmatisme bien-pensant, devraient au moins consentir à reconnaître…

 

Les 40 articles les plus lus en 2020
Les troublants mystères statistiques du contrôle technique

(22 358 vues) – 23 Juillet 2020

Des taux de conformité du parc étonnamment hauts, des taux de défaillances incroyablement bas et ce, dans des départements pourtant peu réputés en matière de pouvoir d’achat et d’entretien de parc roulant. Les statistiques officielles du contrôle technique français recèlent quelques aberrations qui, aussi surprenantes et évidentes soient-elles, ne…

Chômage partiel : ça s’annonce plus compliqué que prévu

(21 546 vues) – 21 Mars 2020

Le motif Covid-19 pourrait bien ne pas suffire à justifier les demandes de chômage partiel déposées par les entreprises faisant partie des activités autorisées à ouvrir par le décret du 15 mars dernier, malgré l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement. C’est l’avertissement que lance, ce vendredi 20 mars, le CNPA à l’attention de…

Il faisait figure d’Arlésienne mais les efforts des manufacturiers et des réseaux de négociants-spécialistes ont payé : le décret rendant obligatoire la pose de pneus hiver a enfin été publié au Journal officiel ce dimanche 18 octobre. L’opportunité pour les pneumaticiens et tous les garages situés dans les départements dits « de montagne » de…

Après un dépeçage en règle courant 2019, les restes du Groupe Laurent ont été mis en liquidation en fin d’année. La triste fin d’un distributeur qui, après avoir longtemps régné en maître sur le sud-est de la France en inspirant le respect de tout un secteur, n’a probablement pas su voir les…

Des pièces de carrosserie avouées «non commercialisables» par Renault pour une Dacia Logan MCV de moins d’un an et un véhicule de remplacement dur à obtenir au motif que ladite Logan n’est pas en réparation dans le réseau au Losange : c’est la drôle d’histoire racontée par Hervé et Catherine Trémouillaux dont la voiture est…

A en croire une confidence encore non vérifiée d’un grand assureur, la sinistralité automobile aurait chuté de 97% depuis le début du confinement. Soit une économie allant au moins de 723 millions d’euros jusqu’à 1,755 milliard. Ces chiffres semblent crédibles : à en croire au moins le GiPA Italie, le kilométrage moyen transalpin a chuté de 86%. A écouter les acteurs du marché de la réparation-collision, les ateliers français sont…

Le CNPA vient de confirmer la publication aujourd’hui de 25 ordonnances et du très attendu décret traitant du chômage partiel. En attendant une analyse de ces textes promise par l’organisation professionnelle, en voilà les…

Il dirige 15 carrosseries et regarde la fin 2020 avec inquiétude. Les deux mois de sinistralité évaporés dans le confinement ne se rattraperont pas, explique Max Alunni, le président d’Albax. En tout cas, pas assez pour éviter que les carrossiers n’entrent dans la zone rouge d’ici la fin de l’année, pendant que…

Nous revoilà au seuil d’un nouveau confinement de 15 jours au mieux, d’un mois plus probablement. A nouveau, des entreprises de tous secteurs vont devoir fermer ou au mieux, ralentir. A nouveau, le digital va numériser nos relations humaines. A nouveau, le télétravail va suppléer le…

Comme il l’a promis en début d’après-midi, le CNPA a procédé à l’analyse du décret de ce matin sur l’activité partielle, passé au prisme de la convention collective nationale. Voilà ses constats au travers de trois notes téléchargeables à la fin de…

Le confinement venu, l’univers de l’entretien-réparation se trouve évidemment fort dépourvu. Hier, il semblait encore essentiel de voir les ateliers rester ouverts au nom d’une mobilité aussi essentielle que la santé, le gite ou le couvert. Aujourd’hui, les volontés s’étiolent nettement. Qui a…

Le stade 3 de l’épidémie de coronavirus Covid-19 et le confinement qui en découle génèrent des situations qui complexifient encore la décision d’ouvrir ou non son atelier. A l’image de la réparation-collision qui, en l’absence d’experts en automobile sur le terrain, invités à expertiser à distance par la CFEA, voit nombre de carrossiers bloqués dans les…

Le Medef vient d’informer le CNPA que le gouvernement va apporter plusieurs modifications aux règles applicables à l’activité partielle par voie de décret dès demain et d’ordonnances, dans le courant de la semaine ou, au plus tard, la…

Le rose, couleur fétiche d’Otop, vient de virer au rouge. Moins de deux ans et demi après son lancement, l’entreprise qui veut allier pièces prémium au prix du web et service de proximité entre dans une zone de grandes turbulences. Sa demande de prêt garanti par l’État vient de lui être définitivement refusée. Otop, fortement endettée, se retrouve ainsi poussée vers…

Qu’ils soient réparateurs, concessionnaires, distributeurs, transporteurs, indépendants ou sous enseigne, tous communiquent sur leurs actions, leurs numéros d’urgence, leurs volonté de rester ouverts ou d’agir… Dans ce fil mis à jour alimenté quotidiennement depuis le 20 mars, retrouvez leurs messages mobilisateurs et leurs actions qui montrent que…

Cette vaste enquête du CNPA, menée du 7 au 12 avril auprès de 5 000 entreprises de la filière des services de l’automobile, confirme à la fois l’état de faiblesse inédit dans lequel le confinement a plongé l’ensemble du secteur et, espère le CNPA, apporte la preuve au gouvernement qu’il va lui falloir en accompagner les entreprises, grandes et…

Le moteur thermique est traditionnellement un compromis qui ne fonctionne idéalement que sur une plage de régime très limité de quelques centaines de tours minutes. Pour mieux l’exploiter entre 1 000 et 6 000 tr/min, les constructeurs cherchent à faire varier les volumes de gaz admis et sortis de…

La FNA vient de proposer aux pouvoirs publics la mise en place d’un service pouvant permettre à tous ceux qui doivent rester mobiles d’identifier des professionnels ouverts ou acceptant les urgences. Dans la même idée, le CNPA a entrepris de compléter son annuaire d’adhérents par un onglet permettant de localiser ceux qui peuvent recevoir des…

La Direction Générale du Travail, reprise sur le site du ministère du Travail, vient de préciser les obligations de l’employeur en matière de sécurité sanitaire des employés. Si elle ne clarifie pas l’ensemble des craintes des chefs d’entreprise, elle a le mérite de définir un cadre plus précis des droits et obligations des chefs d’entreprises comme des…

Les professionnels du contrôle technique ont été entendus ! Le gouvernement vient d’acter un report de 3 mois des échéances de contrôle technique et de contre-visites pour les VL, et de 15 jours pour les PL et véhicules de transport en commun : une circulaire de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, est…

Alors que la France est passée ce week-end au stade 3 de la lutte contre la pandémie du coronavirus, les futures conséquences économiques du confinement plongent dans l’angoisse nombre de professionnels dont ceux des services de l’automobile – quand bien-même ceux-ci ont été autorisés à rester ouvert durant ces prochains jours. Pour apaiser la…

Devant le faible nombre de véhicules à examiner depuis le début du confinement et, dans le même temps, l’absence de décision de l’Etat quant à la fermeture de leurs centres, les principaux réseaux de contrôle technique ont écrit un courrier commun au ministère de la Santé pour réclamer la suspension des agréments centre et contrôleur pendant toute la…

Bien des rumeurs circulent sur une année 2019 difficile pour les sites de vente de pièces en ligne. Il ne se passe pas un jour sans que ne soit évoqué pour celui-ci ou celui-là des pertes accrues, souvent doublées de recul de chiffre d’affaires. A commencer par Oscaro qui…

Le libre choix de l’expert ferait-il son chemin dans la tête de certains assureurs ? La GMF vient en effet d’accorder à l’un de ses assurés, pourtant 100% responsable de son sinistre, la prérogative de choisir son expert en dehors de “son” réseau d’agréés. Un…

 

1 commentaire concernant “Retour en 40 articles sur une année folle…”

  1. Très bonne idée que ce « best of » !
    Très bonne année 2021 à toute l’équipe et bravo pour votre parution.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur