A la Une Conjoncture

Baromètre CNPA/Solware Auto : vers -10 à -15% d’activité en moins en 2020

A quelques heures du réveillon de Noël, le CNPA et son partenaire, Solware Auto, ont révélé la tendance des activités d’entretien mécanique et de carrosserie sur les onze premiers mois de l’année 2020, par rapport à l’année précédente… Et ces chiffres portent à croire que, selon les secteurs, la baisse d’activité sur l’année entière se situera bel et bien entre -10 et -15%.

Comme il l’a fait tout au long de l’année 2020, Solware Auto, partenaire du CNPA, a livré juste avant les fêtes son dernier baromètre de l’activité des ateliers de mécanique et de carrosserie. Et comme on pouvait le pressentir depuis maintenant plusieurs mois, l’année 2020 ne devrait pas s’achever sur l’optimiste estimation haute de -5% qu’envisageait le GiPA au mois de mai dernier… Mais plutôt sur l’estimation basse de -15%, environ. Du moins, pour les carrossiers.

La carrosserie moins bien lotie

En effet, si l’on cumule les chiffres d’affaires pièces et main d’œuvre des 515 ateliers de carrosserie du panel Solware Auto, l’activité de janvier à fin novembre 2020 marque une baisse de 14,3% par rapport aux onze premiers mois de 2019, passant ainsi de 128,6 millions d’euros à 110,2 millions d’euros. Le CA pièces, compte tenu de la hausse du prix de ces dernières côté constructeurs, a moins souffert, n’accusant un recul « que » de 9,9%, mais le CA main d’œuvre, lui, enregistre une baisse de 20,1%…

« La baisse de la facturation de la main d’œuvre en carrosserie de -20,1% est davantage révélatrice de la baisse du niveau de charge des ateliers et de nombreux ateliers de carrosserie pure s’attendent en réalité à une baisse de cet ordre à fin décembre », précise le CNPA dans un communiqué. Les ateliers qui cumulent activité carrosserie et mécanique, en revanche, s’en sortent mieux, car cette dernière s’est tout de même mieux portée de janvier à novembre 2020.

La mécanique sauve les meubles

D’après les chiffres remontés par les 1 126 ateliers de mécanique du panel Solware Auto, pièces et main d’œuvre cumulées, le chiffre d’affaires de janvier à novembre 2020 s’évaluait à 626,5 millions d’euros, contre 692,5 sur la même période en 2019… Soit un recul de 9,5%. Pour les garages ne pratiquant que la mécanique, en revanche, le CA pièces et main d’œuvre a connu une baisse du même ordre : -9,2% pour les pièces et -10,1% pour la main d’œuvre.

Réunies, les activités carrosserie et mécanique auront ainsi enregistré une baisse de 10,3% sur les onze premiers mois de l’année 2020, par rapport à la même période en 2019. Mais le mois de décembre ne devrait pas permettre de rattraper ce retard. « Ce n’est pas un mois de décembre où bon nombre de français ont renoncé à se déplacer pour les fêtes qui arrangera ces chiffres », concède en effet le CNPA. L’année 2020 devrait donc se diriger vers une tendance médiane par rapport à la projection du GiPA, qui envisageait au printemps dernier une année 2020 bouclée entre -5 et -15%.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction