A la Une Distribution

AAG vise les particuliers avec Pièces Auto

Le groupement annonce la fusion des directions distribution et réparation. Autre petite révolution : Gefa et Partner’s s’effacent au profit de Pièces Auto…

Dès la fin janvier, nous annoncions d’importants changements dans l’organigramme du groupement de distribution Alliance Automotive Group (AAG). Désormais, les directions opérationnelles dédiées à la distribution et à la réparation fusionnent, placées sous la responsabilité du directeur du commerce Laurent Attal. «AAG avait déjà fusionné les équipes au niveau des groupements, rappelle-t-il. Aujourd’hui, l’intégration des équipes réseau dans celle du commerce est un vrai tournant.» En VL, Vincent Congnet, jusqu’ici directeur des réseaux de garages, assume aussi la distribution.

Pièces Auto : le 3e pilier

«Dans un marché encore très fragmenté, nous avons travaillé à rendre notre offre d’enseignes plus lisible», explique Vincent Congnet. La remise à plat de l’organigramme s’accompagne d’une rationalisation des nombreux panneaux du groupe. Exit donc les réseaux Gefa et Partner’s, qui font place au désormais 3e groupement d’AAG : Pièces Auto. Les atouts du concept : la proximité et un axe fort sur la clientèle des particuliers do-iteurs. Un positionnement très différent de ses deux grands frères. «Beaucoup parlent de conquête du client particulier, mais assez peu y mettent finalement les moyens. On a laissé des sites internet conquérir ces clients alors que l’on a toute légitimité pour les servir», assène Vincent Congnet. Aussi, s’ils continueront bien évidemment de servir les pros (dépannage essentiellement), les distributeurs Pièces Auto auront un plan d’action très orienté vers les particuliers.

À besoins différents, offre différente : pour aider ces plus petites structures, AAG a conçu un logiciel de gestion dédié regroupant toute sa boîte à outils. L’offre pièces est actuellement en construction et se démarquera de celle des distributeurs stockistes. Ainsi, la MDD Napa est réservée aux groupements Groupauto et Précisium ; Pièces Auto disposera de la sienne avec Tech’In.

Le directeur des réseaux VL vise d’ici 2-3 ans les 380 points de vente. «Disposer d’un maillage national permet de communiquer de manière nationale, ce qui était impossible avec les précédents groupements», précise Vincent Congnet. AAG entend offrir à cet égard un maximum d’exposition a son enseigne, au travers d’un plan de communication massif vers les particuliers, distinct là encore du plan marketing Groupauto ou Précisium.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar