A la Une Freinage

Bendix s’offre une nouvelle vie chez TMD Friction

Marque emblématique de la rechange automobile, Bendix vient d’être récupérée par TMD Friction sous licence de la part de Garrett Motion. Les plaquettes et disques sont produites sur les mêmes chaînes que celles de la marque Textar et Bendix va être repositionnée à quasi égalité avec elle.

C’est une quasi renaissance que vit Bendix. La marque détenue par Garrett Motion semble pourtant avoir vécu mille vies depuis l’époque ou elle faisait partie de la galaxie Honeywell-Garrett, avant d’être concédée sous licence à Federal Mogul en 2014. Une licence transmise à MAT Holdings en 2017 puis à Steco Power en 2019, pour des résultats commerciaux décevants. Surtout au regard de la notoriété de Bendix sur le marché de la rechange.

Désormais, c’est chez un véritable spécialiste du freinage que la marque va pouvoir s’épanouir. En effet, Garrett Motion a concédé la licence Bendix à TMD Friction, filiale du groupe japonais Nisshinbo. TMD dispose ainsi de l’exclusivité de la marque sur la zone Europe, Middle-East, Africa (EMEA), exception faite du Royaume-Uni où elle est toujours distribuée par Parts Alliance. Et ambitionne un taux de couverture élevé.

Un taux de couverture optimal d’ici la fin de l’année

« Nous avons développé un programme de disques et plaquettes de 680 références pour chacune des deux pièces pour l’instant, offrant un taux de couverture de 90 à 95%. Mais d’ici la fin de l’année, ce sont 1 350 références de disques et de plaquettes qui seront à la gamme », explique Clément de Valon, vice-président exécutif IAM de TMD Friction.

Fabriqués dans les mêmes usines que les pièces Textar, en Angleterre et en Roumanie, les produits Bendix vont être positionnés à un niveau de qualité équivalent à ceux de Textar, quoique légèrement dépositionné par rapport à cette dernière, voulue ultra premium. Pour signifier cette montée en gamme, TMD Friction a imaginé un slogan percutant : “Bendix just got better”. Autrement dit : “Bendix vient de devenir meilleur”.

Un gros accord de distribution en cours

« Nous sommes en négociation avec un gros client potentiel en France pour la distribution de Bendix », souligne Clément de Valon. D’autant que TMD Friction a su rester performant en termes de service durant toute l’année 2020, gage de confiance auprès des grands groupements. « La crise du Covid-19 a montré que le principal souci des réparateurs était la disponibilité de la pièce », rappelle le dirigeant, en citant un tout frais rapport du cabinet BCG pour le Clepa.

« Or, certains grands équipementiers ont vu leur taux de service tomber à 40% seulement pendant le premier confinement, de mi-mars à mi-mai 2020. Dans le même temps, nos marques Textar et Mintex n’ont jamais cessé d’être disponibles », affirme Clemént de Valon. En effet, durant cette même période, le taux de service de TMD Friction, lui, n’est jamais descendu sous les 80% et a été la plupart du temps proche des 95%.

Un marché de la friction plus proche de 2019

Après une baisse à un chiffre des volumes en 2020, le marché de la friction semble s’être ressaisi au premier trimestre 2021. « La tendance est plutôt bonne et nous avons démarré sur des bases similaires à celles de 2019 dans la plupart des pays européens où nous sommes présents », précise Clément de Valon. Avec 99,57% de taux de couverture du parc européen sur les plaquettes et 99,19% sur les disques, chiffres certifiés TecDoc, TMD Friction a de quoi répondre à la quasi totalité des besoins.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com