A la Une Salon

Automechanika en 2021… et 2022: un défi lancé à Equip Auto

Petit tremblement de terre dans le monde de l’événementiel B2B auto : si un communiqué de presse paru ce jour confirme bien la tenue de l’édition 2021 d’Automechanika sous un format baptisé « Digital Plus » avec une once de présence physique, il annonce également la tenue du “vrai” Salon un an plus tard. Soit à nouveau un mois avant Equip Auto 2022. Que va faire le salon français qui avait pris le soin d’éviter la confrontation en 2021 ?

La pandémie de coronavirus n’en finit pas de bouleverser le secteur de l’événementiel. Après avoir annoncé le report de son édition initialement prévue en 2020 un an plus tard – forçant de ce fait Equip Auto à décaler lui-même sa prochaine édition à 2022 – Automechanika Francfort doit aujourd’hui encore composer avec un virus aux multiples variants qui rend complexe la tenue d’une manifestation d’ampleur mondiale.

Pour 2021, l’organisateur Messe Frankfurt a donc opté pour un format hybride, mêlant manifestation physique “condensée” et salon virtuel où les e-visiteurs pourront aller à la rencontre des exposants sur leurs stands digitaux. Detlef Braun, directeur de Messe Frankfurt, déclare ainsi : « Au vu de la situation tendue en raison de la pandémie du coronavirus, nous ne serons pas en mesure de répondre aux attentes de nos clients pour un salon mondial de premier plan en septembre prochain. En effet, non seulement l’événement requiert une autorisation officielle, mais les liaisons internationales doivent également être opérationnelles. Néanmoins, cette année encore, le secteur automobile a besoin d’une plateforme pour les rencontres professionnelles, comme le confirment nos clients et associations. C’est la raison pour laquelle nous avons modifié le concept cette année pour le salon Automechanika. Nous proposons, selon le principe “Plug & Play”, des possibilités de présentation et de mise en réseau personnel sur le site du salon, tout en réduisant à leur minimum les préparatifs ainsi que les risques et coûts. »

Quelle option pour Equip Auto ?

C’est en fin de communiqué que l’information tombe : « Pour l’année prochaine, nous prévoyons d’organiser le salon Automechanika Frankfurt sous sa forme conventionnelle telle que nous la connaissons. Il se tiendra du 13 au 17 septembre 2022. » Un (gros) caillou dans la chaussure du salon français. Il avait déprogrammé son édition 2021 lorsque le géant allemand annonçait début 2020 qu’il décalait sa manifestation de 12 mois, soit un mois avant la tenue de l’événement hexagonal…

Le salon français devra-t-il se décaler à nouveau en 2023, en reconduisant éventuellement en 2022 sa version régionale Equip Auto On Tour qu’il rode en septembre-octobre cette année ? Possible, puisque Automechanika vient de préciser qu’à partir de 2022, il « reprendra ensuite son cycle de deux ans ». Ou nous prépare-t-il la surprise de se maintenir en 2022, partant ainsi à cette confrontation qu’il a voulu éviter en 2021 ?

Comme d’habitude, nous vous tiendrons au courant…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar