A la Une Distribution

PHE (Autodistribution) entre bel et bien en Bourse

On sentait PHE motivé à aller jusqu’au bout et les marchés financiers, toujours propices à accueillir avec gourmandise le groupe de distribution sur Euronext. C’est donc chose faite : l’entreprise vient d’annoncer une fourchette d’introduction allant de 16 à 20 euros par action, soit une valeur d’entreprise de 1,1 à 1,8 milliards d’euros. Ouverture du guichet : le 25 mai.

Il y a deux ans, PHE avait renoncé à une première tentative d’introduction en bourse devant la frilosité des marchés financiers. Légèrement déprimés par les tensions économiques et politiques de l’époque, les investisseurs ne lui avaient pas permis d’espérer alors une fourchette de valeur d’introduction de l’action à la hauteur des espoirs du principal actionnaire qu’est Bain Capital (plus de 93% du capital).

Planètes alignées

Cette fois, les planètes sont visiblement restées alignées durant tout le compte à rebours. Le groupe vient donc d’appuyer sur le bouton. Il annonce une fourchette d’introduction -l’estimation du prix auquel les investisseurs sont prêts à acheter du PHE- entre 16 et 20 euros par action. Ce qui place la capitalisation boursière médiane à environ 1,1 milliard d’euros et la valeur d’entreprise à environ 1,8 milliard d’euros. Le haut de la fourchette rejoint une année de chiffre d’affaires, ce qui est probablement ce qu’espère -au moins- l’entreprise, Bain Capital et les distributeurs actionnaires qui vont vivre ce lancement avec des étoiles plein les yeux…

L’attente du résultat ne sera pas longue. La période de souscription destinée au public débutera le 25 mai 2021 et devrait se clôturer le 1er juin 2021 à 17 h heure française, annonce PHE. Celle réservées aux investisseurs institutionnels débutera le même jour pour se clôturer le 2 juin 2021 à 13 h.

« L’introduction en bourse de PHE constitue une nouvelle étape de sa stratégie de croissance, souligne Stéphane Antiglio, président de PHE qui vient de commencer un “road show” financier auprès des investisseurs institutionnels de plusieurs places boursières ; S’appuyant sur son modèle très différenciant, PHE a démontré sa capacité à croître plus rapidement que son marché. L’introduction en bourse va lui apporter encore plus de flexibilité financière pour saisir les opportunités offertes par un marché structurellement en croissance et à forte visibilité. PHE va conforter et étendre son leadership en France et en Europe en poursuivant sa stratégie de croissance interne supérieure à la moyenne et ses acquisitions créatrices de valeur pour franchir les deux milliards de chiffre d’affaires d’ici 2022. »

Cher(e)s lectrices et lecteurs, à vos carnets de chèque…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyenne : 4,20 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur