A la Une Observatoire hebdo AM Today/EBP MéCa

Activité MRA 20ème semaine 2021 : surtout, pas de panique…

Mais non, cette 20ème semaine qui s’écoulait du 10 au 16 mai derniers n’est pas une catastrophe. Ne prenez surtout pas au 1er degré cette chute anxiogène de l’activité hebdomadaire des MRA. Ces -28,4 % par rapport à la semaine 2021 précédente comme ces -33,9 % par rapport à 2020 sont doublement faussés par deux subtilités à la fois religieuse et pandémique. Explication…

(*) Attention à ne pas se laisser hypnotiser par cette violente mais trompeuse baisse : cette 20ème semaine 2021 a été tronquée par un pont de l'Ascension très couru qui commençait le jeudi 13 quand la même 20ème semaine 2020 était intacte (Jeudi de l'Ascension 2020: le 21 mai).

(*) Attention à ne pas se laisser hypnotiser par cette violente mais trompeuse baisse : cette 20ème semaine 2021 a été tronquée par un pont de l’Ascension très couru qui commençait le jeudi 13 quand la même 20ème semaine 2020 était intacte (Jeudi de l’Ascension 2020: le 21 mai).

L’Observatoire Hebdomadaire d’Activité des MRA d’AM Today/EBP MéCa ne s’y est pas laissé tromper en communiquant ces chiffres de fin du monde pour l’après-vente. Il a tout de suite vu que l’on comparait l’incomparable.

Deux 20èmes semaines atypiques

D’abord parce que cette 20ème semaine 2021 a été victime de ce très couru pont du jeudi de l’Ascension qui coïncidait avec une liberté de mouvement retrouvée ! Les automobilistes ont alors pris des routes qui ne les conduisaient pas aux ateliers après-vente. La semaine du 10 au 16 mai derniers a donc été amputée de deux jours ouvrés, voir aussi d’un samedi ouvrable habituellement propice aux facturations. Tout cela manque donc aux remontées des chiffres pièces et main d’œuvre des DMS du panel des 300 MRA mis au repos 3 jours sur 6…

Ensuite parce que la même semaine de 2020 qui sert de référence, elle, était aussi intacte qu’atypique. Intacte, parce qu’intégralement travaillée : le jeudi de l’Ascension 2020 tombait le 21 mai suivant. Et atypique, parce qu’elle coïncidait avec une première semaine post-confinement qui s’avérait logiquement porteuse pour les ateliers. L’Observatoire nous rappelle ainsi que du 11 au 17 mai 2020, l’activité des MRA avait bondi de +37 %.

L’impossible rapprochement

Comment dès lors comparer une pleine semaine 2020 de retour vers les ateliers avec la même semaine 2021 tronquée par une retour à la vie que les automobilistes sont partis fêter ailleurs que chez leurs réparateurs ? L’Observatoire renonce à s’essayer à cette équation à multiples et inédites inconnues. Il confesse humblement qu’il lui est impossible de tenter un redressement des chiffres des deux semaines d’activité en question pour proposer une lecture comparée fiable. Mais au moins est-il à raison sûr d’une chose : il ne faut surtout pas se laisser berner par la triste écume de ces chiffres !

Il nous demande d’être « tout autant circonspects en découvrant vendredi prochain les performances de la 21ème semaine 2021 ». Elles s’annoncent, en effet et à l’inverse, faussement euphorisantes. « Car ce sera alors la référence hebdomadaire de 2020 qui sera cette fois faussée car pénalisée par le même pont qui commençait alors le 21 mai », annonce-t-il…

L’Observatoire promet de tenter une comparaison lissée quand il pourra ajouter les courbes du mois de mai à l’indicateur mensuel ci-dessous bloqué pour l’instant sur avril. Mais pour cela, « il faudra encore attendre deux semaines »…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur