A la Une Conjoncture

Vers une frénésie d’entrées-atelier pré et post-estivales?

Alors que l’activité atelier 2021 semble insuffisamment soutenue pour compenser durablement le retard accumulé durant la terrible année 2020, deux sondages viennent annoncer un possible regain d’activité. Carter-Cash et Point S annoncent que l’automobile sera le moyen de transport privilégié des grandes vacances 2021 pour des Français qui sont 74 % à vouloir partir cet été contre 45 % seulement l’an passé…

Deux sondages viennent coup sur coup d’annoncer une possible bonne nouvelle pour les 32 000 ateliers d’entretien-réparation français. Car comme l’an dernier, la voiture s’annonce comme l’outil de transport privilégié des départs en vacances 2021. Il va donc encore une fois y avoir des km parcourus et donc, des entrées-ateliers à la clé.

Plus de Français en voiture pour les congés d’été

Selon Carter-Cash suite à un sondage réalisé par le distributeur sur les réseaux sociaux, « 84 % des vacanciers déclarent avoir choisi la voiture comme mode de déplacement pour cet été 2021 ». Et selon Point S qui a confié la même question à la société d’études marketing Opinea, ce sont même 89 % qui s’apprêtent à préférer la sécurité sanitaire du véhicule individuel, dont 2 % en auto-partage et 2 % en voiture de location.

La nouvelle est d’autant plus prometteuse que cette année renoue avec un besoin d’évasion largement partagé. Le sondage de Point S annonce en effet des départs massifs pour « près de 3 Français sur 4 (74 %) alors qu’en 2020, seuls 45 % envisageaient de partir en vacances d’été », souligne l’enseigne. Et parmi eux, 41 % planifient une révision complète…

Les sorties de territoire demeurant aléatoires du fait des rebond pandémiques du variant indien, les automobilistes semblent donc décidés -une nouvelle fois et encore plus nombreux- à privilégier notre bonne vieille France. Et indirectement donc, ses réparateurs. Des embouteillages et une densité de circulation en perspective que ne bouderont pas les carrossiers qui savent que les petits chocs urbains en sont le corolaire…

Une bonne nouvelle pour les ateliers d’entretien-réparation

Si la tendance se confirme, elle ne sera pas de trop pour venir soutenir l’activité après-vente. Au dernier pointage de l’activité MRA suivie par l’Observatoire Hebdomadaire d’Activité AM Today/EBP MéCa, les trois premières semaines de juin étaient en retard par rapport à celles de l’an dernier et ce, après un bien terne mois de mai. Plus inquiétant encore : l’avance prise depuis le début de l’année 2021 sur la même période 2020 pourtant laminée par le 1er confinement s’amenuise depuis début mai. A une semaine de fin juin, elle n’était déjà plus que d’environ +10 % quand elle avait engrangé +32,8% fin avril…

Comme tous les réparateurs et distributeurs de France, nous souhaitons donc d’excellentes vacances à tous les Français automobilistes. Des congés faits de longs trajets, de multiples escapades à la découverte des attraits touristiques de notre beau pays en leur rappelant bien sûr qu’il est essentiel de bien faire réviser leurs voitures pour partir sereinement sur les routes !

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur