A la Une Observatoire hebdo AM Today/EBP MéCa

Activité MRA : un été somme toute soutenu dans les ateliers

Un bon mois de juillet, un mauvais mois d’août pour une activité dans les ateliers MRA en recul de seulement -1,8 % sur les deux mois. Un chiffre qu’il faut comparer à un été 2020 soutenu dans les ateliers des MRA, tempère l’Observatoire hebdomadaire d’activité MRA qui revient sous une formule mensuelle. Au cumul des 8 premiers mois de 2020, l’activité demeure supérieure de 16,7 % à celle de l’an dernier…

Après des vacances bien méritées, l’Observatoire Hebdomadaire d’Activité MRA d’AM Today / EBP MéCa nous revient sous un nouveau format mensuel. Et bien sûr, il nous ramène un bilan juillet-août qui permet de comprendre comment l’activité s’est manifestée dans les ateliers de son habituel panel représentatif de 300 MRA équipés d’un DMS EBP MéCA.

Un tonique mois de juillet

Comme il le dit d’entrée, « lété na pas été beaucoup plus chaud dans les ateliers MRA que du côté de la météo ». Mais l’Observatoire n’est pas vraiment étonné et n’en tire d’ailleurs aucune conclusion inquiétante.

D’abord, parce que le mois de juillet à +1,2 % par rapport au même mois 2020 compense grandement le vilain mois d’août 2021 et son -8,1 % d’une année sur l’autre (voir le tableau ci-dessous). Le premier mois, traditionnellement, pèse le double du second qui s’étiole toujours dans la torpeur estivale. Résultat : au bilan de l’été, le tonique juillet sauve le cumul 2 mois qui ressort à seulement -1,8 % par rapport à 2020.

Un recul somme toute relatif, puisque l’été 2020 avait été particulièrement soutenu. Après un premier semestre durement confiné, les Français s’étaient rués, avec leurs voitures, sur les routes de France pour prendre un bol d’air et attraper le soleil.

Une avance d’encore +16,7 % sur 2020

Bien sûr, l’avance prise au 1er semestre 2021 sur la chute d’activité suscitée par le très violent 1er confinement de 2020 continue bien sûr de fondre. Cette avance culminait logiquement à +32,8 % fin avril dernier et n’en représente plus que la moitié à fin août.

Mais ces +16,7 % engrangés depuis janvier dernier demeurent « encore supérieurs de +6,7 % aux -10 % d’activité qui avaient clôturé l’année 2020 des ateliers MRA », rappelle sagement l’Observatoire qui nous a habitués à constater les ateliers plutôt à moitié pleins qu’à moitié vides…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur