Convention API : la logistique au centre des débats

Jérémie Morvan
Image
L’enseigne API a tenu sa convention début octobre. L’occasion pour la famille de distributeurs de se retrouver, et d’aborder les changements récents et à venir…
Partager sur

Du 1er au 3 octobre derniers, l’enseigne de distribution API déployée par Doyen a tenu sa convention en Haute Savoie, à La Clusaz. Les adhérents se sont vus présentés le nouveau concept API Drive ou encore la stratégie de renforcement de la marque en propre du distributeur, Requal, avec des élargissements et des approfondissements de gammes pour la MDD. En outre un important volet logistique a été présenté aux distributeur API.

Jouer sur les synergies

L’exercice 2021 aura vu en effet un important chantier initié il y a quatre ans environ et concernant la rationalisation des plateformes du groupe PHE. Objectif : s’appuyer sur les solutions logistiques existantes en interne et intégrer l’offre Doyen dans le schéma logistique ACR afin d’éviter de dispendieux doublons…

Dans ce cadre, le stock API présent sur un dépôt à Gennevilliers (92) avait été le premier à déménager pour intégrer celui de son ‘cousin’ ACR. L’année dernière, ce fut au tour du stock implanté à Corbas, dans la banlieue lyonnaise, se s’inviter sur le site ACR proche, à Décines-Charpieu. Dans le courant du premier trimestre 2022, ce sera le stock de la plateforme API de Toulouse de déménager sur le site ACR de la Ville rose. L’intégration de stocks API au sein des autres plateformes ACR devrait être finalisée courant 2022.

« On a retenu de notre expérience de Lyon pour fluidifier au maximum ces transferts de stock, précise Jalil Skiredj, responsable concepts et développement API. A travers l’outil informatique Salto, ils auront accès à nos stocks API mais aussi à l’offre ACR en dépannage, soit une collection de 60 à 100 000 références, disponibles au plus proche de chez eux. Avec ce nouveau dispositif, les adhérents API devraient disposer d’un taux de couverture de 99% PGV ».

Développer le (libre-)service

Parmi les autres actualités de l’enseigne de distribution de Doyen, 2021 aura aussi été une année synonyme de présence accrue de l’enseigne API sur les réseaux sociaux (avec plus de 300 parutions depuis le début de l’année). Concernant les garages 1,2,3 AutoService, l’actualité a été la mise en place d’un comité consultatif d’adhérents, le lancement d’un grand jeu concours cet été (avec 1 800 bulletins rapportés dans les garages et 10 000 inscriptions sur le site web) ainsi qu’un challenge photo en interne sur l’image des points de service : respect de la charte graphique du réseau, affichages obligatoire, taux horaires, prestations différenciantes.

Pour maintenir la belle dynamique enregistrée par le réseau de distribution (CA à +7 % au S1 2021 par rapport à la même période en 2019), le recrutement de nouveaux garages sous l’enseigne 1,2,3 AutoService apparait comme un des principaux leviers, auquel s’ajoute le service API drive, ouvert quant à lui à tous les clients réparateurs sous panneau 1, 2, 3 ou non. Une piste est actuellement à l’étude : décharger l’adhérent API de la prospection des réparateurs pour la confier à un “recruteur volant” lequel se mettrait, à la demande du distributeur, en quête de nouveaux garagistes pour rallier l’enseigne.

Autre piste évoquée : une refonte complète des zones de libre-service dans les points de vente API. « Pour développer les ventes au comptoir, il est impératif de réaménager ces espaces qui pourraient générer 50 à 100 000 € supplémentaires par an », estime le responsable concepts et développement.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire