A la Une Observatoire mensuel AM Today/Ebp MéCa

Activité MRA: octobre sauve septembre

Après les contre-performances des mois d’août (-8,1 %) et de septembre (-3,5 %) dans les ateliers MRA, octobre est venu sauver la tendance avec un bon +7,5 % d’activité par rapport à un moi 2020 qui avait déjà été soutenu. Au cumul 10 mois, les MRA maintiennent une avance de +13 % sur 2020 qui, pour mémoire, ne s’était terminée pour eux “que” par -8 %…

« La météo a eu beau être plus clémente que durant les deux précédents mois estivaux si décevants en ensoleillement et en températures, septembre n’a pu empêcher un léger recul d’activité dans les ateliers MRA de -3,5 % par rapport à 2020 », constate avec regret l’Observatoire de l’activité MRA conçu par AM Today et EBP MéCa.

Mais il relativise la contre-performance en rappelant que septembre 2020 « septembre 2020 avait été particulièrement tonique », atteignant d’ailleurs des niveaux pré-covid. Il nous console surtout avec octobre et son tonique +7,5 %, d’autant plus que la progression se fait sur un mois 2020 tout aussi dynamique.

Vers une belle fin 2021 sauf si…

Au cumul des 10 mois de l’année, les ateliers MRA conserve une avance d’activité de 13 % par rapport à 2020. L’Observatoire se veut optimiste pour 2021. Cette avance « devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année, voire croître encore », espère-t-il en rappelant que « novembre 2020 entrait dans le 2ème confinement et décembre enchaînait sur 3 semaines de couvre-feu, périodes qui avaient eu un impact négatif sur les entrées-atelier. »

Pour des MRA qui finissaient l’apocalyptique année 2020 à -8 %, avait calculé l’Observatoire en janvier dernier, cette avance de +13 % permettrait, à elle seule, non seulement d’effacer le recul de l’an passé mais aussi fr s’offrir une belle croissance cette année.

Sauf si, n’omet pas de s’interroger l’Observatoire, « la 5ème vague pandémique qui démarre vient à son tour ralentir

l’activité en cette fin 2021… » Mais depuis le début de la crise sanitaire, on a pu se rendre compte que le pire n’est jamais certain…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur