A la Une Equipement

Weinmann Technologies invente la cabine connectée

Épicentre de la carrosserie, la cabine de peinture avait encore une étape à franchir pour participer activement à la performance globale de l’entreprise : celle de la connectivité. C’est chose faite grâce à Weinmann Technologies, le célèbre fabricant alsacien animé par André Courtois.

Exemple d'informations transmises par les cabines connectées de Weinmann Technologies.

Exemple d’informations transmises par les cabines connectées de Weinmann Technologies.

Premier atout de ces cabines connectées : le diagnostic et la maintenance à distance, qui permet de limiter les pannes et les temps d’immobilisation tout en garantissant une performance constamment optimale (surveillance et paramétrage des vitesses d’air et de la pression).

Mais l’essentiel réside dans la mesure en temps réel de l’utilisation de la cabine. Toutes les étapes de la réparation étant enregistrées (ponçage, pistolage, séchage et temps morts compris), le carrossier bénéficie d’une vision inédite des principaux indicateurs de performance et par extension, des gains de productivité disponibles.

Autre avantage : la connectivité permet également d’asservir la cabine à l’opérateur. Elle suit ainsi chaque étape de la réparation, adaptant au plus juste la consommation d’énergie. Weimann centralisant toutes les données issues des matériels installés, chaque carrosserie peut comparer à tout moment ses propres indicateurs de performance avec la moyenne des autres utilisateurs.

Bien sûr, le parcours client cher aux apporteurs d’affaires comme aux particuliers n’est pas en reste : « Dès la prise en charge du véhicule, nous envoyons un lien web au client lui permettant de suivre étape par étape l’avancée des travaux, dont ceux générés par les équipements connectés », souligne ainsi Frédéric Ambigaipalan, DG de la carrosserie La Garagerie (91) où Weinmann a installé sa gamme de cabines connectées (voir encadré).

Les cabines connectées Weinmann, nativement interfacées avec le DMS Repair Soft, peuvent aussi l’être avec l’ensemble des autres progiciels d’atelier du marché.

 

Gamme connectée
  • One Day Repair i-Line : ainsi connectée, cette cabine est la 3ème génération du concept-phare de Weinmann Technologies dédié à la carrosserie rapide et aux petits chocs.

  • Speeder i-Line: présentée pour la première fois dans la carrosserie La Garagerie, cette cabine de peinture permet au véhicule d’être déplacé par translation à l’intérieur de la cabine. Ce concept « est deux à trois fois plus performant qu’une cabine de peinture traditionnelle », assure André Courtois, dirigeant de Weinmann Technologies.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur