A la Une Groupements internationaux

Amerigo International : les retrouvailles riment avec Dubaï

Dubaï a accueilli la 2ème convention de la jeune histoire du groupement Amerigo International. L’opportunité de présenter à ses actionnaires, adhérents et fournisseurs de nombreuses nouveautés et notamment E-Reliable, la plateforme digitale développée par le groupe.

Du 16 au 19 décembre, Amerigo International organisait à Dubaï sa 2ème convention internationale, dans la foulée du salon Automechanika, un des seuls salons mondiaux ayant pu se tenir de manière physique en 2021. « Le salon de l’incarnation de projets mûris depuis 3 ans », explique Olivier van Ruymbeke, président du groupement.

Émile Boucton.

Émile Boucton.

« Nous nous sommes adaptés depuis 2 ans à des échanges virtuels, mais rien ne peut remplacer le contact humain dans notre métier : nous avons ainsi pu organiser plus de 400 réunions en face à face », se réjouit Émile Boucton, directeur adjoint d’Amerigo International. Plus de 20 fournisseurs référencés ont ainsi pu rencontrer chacun des 26 importateurs présents, parfois pour la première fois, et mesurer les opportunités de développement offertes.

Digitalisation

Parmi les nouveautés exposées, E-Reliable : la plateforme digitale dédiée au commerce international de pièces détachées automobiles et poids lourds, lancée après deux ans de développement.

Bâtie sur la base d’un catalogue couvrant 188 marques automobiles, plus de 46 000 modèles et 1,5 million de références, E-Reliable permet à tous les acteurs de la chaîne de l’après-vente automobile (équipementiers, importateurs, distributeurs, détaillants et réparateurs) d’échanger, de passer des commandes, d’identifier les bonnes pièces et d’avoir accès à la documentation technique des véhicules.

« E-Reliable est un outil de digitalisation totalement inédit », précise O. van Ruymbeke. Alors que Dubaï organise cette année son exposition universelle, nous proposons aujourd’hui un outil utilisable universellement par tous les acteurs du marché ».

Naissance d’Amerigo Group

Dubaï était aussi l’occasion de découvrir Amerigo Group, nouvelle entité qui centralise l’ensemble des activités du groupe : le négoce international (Automotor), la logistique (Automotor Logistique), les services et le référencement (Amerigo International) et donc, la digitalisation avec E-Reliable.

Enfin, cette convention a été l’occasion de récompenser l’actionnaire et le fournisseur de l’année. Le premier, ou plutôt les premiers ex-aequo sont Titan Group (Grande-Bretagne) et Amerigo Turkey (Turquie). Le second est l’équipementier danois SBS, distingué pour sa qualité de service et de support.

 

Amerigo International en chiffres
  • 35 fournisseurs
  • plus de 60 membres (doublement du nombre d’adhérents en 18 mois)
  • 35 marchés couverts, dont encore de nombreuses possibilités de développement notamment en Afrique, en Amérique Latine et dans les Balkans
De g. à dr.: Olivier van Ruymbeke, président d'Amerigo International;  Bernard Cambier, membre du comité de suivi  et Sylvain Abergel, directeur commercial, marketing et achats.

 De g. à dr.: Olivier van Ruymbeke, président d’Amerigo International;  Bernard Cambier, membre du comité de suivi  d’Automotor et Sylvain Abergel, directeur commercial, marketing et achats d’Automotor.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur