Mobivia peut conclure le rachat définitif d’ATU

Mobivia va pouvoir conclure définitivement le rachat d’ATU (Auto-Teile-Unger), le leader allemand de centres auto. Ce dernier a récemment bouclé la renégociation à la baisse de ses loyers auprès de ses bailleurs. C’était la condition préalable que Mobivia mettait la reprise définitive de l’ensemble de 608 centres autos répartis principalement en Allemagne.

ATU a finalisé la renégociation à la baisse de ses loyers, condition qu'exigeait Mobivia pour en finaliser le rachat

l’allemand ATU a finalisé la renégociation à la baisse de ses loyers, condition qu’exigeait Mobivia pour en finaliser son rachat.

Début septembre dernier, Mobivia annonçait l’acquisition du réseau des 608 centres auto du leader allemand ATU (Auto-Teile-Unger), son presque 1 milliard d’euros de CA et ses 10 000 employés. Mais dès l’annonce de l’opération, le repreneur soulignait une clause quasi-suspensive dans son communiquéLa clôture de la transaction, prévue d’ici à fin 2016, est soumise à la condition que ATU obtienne des accords de long terme avec les principaux bailleurs de ses locaux en vue d’une réduction du montant des loyers aux niveaux du marché». Mobivia précisait alors qu’il s’agissait là d’une «condition majeure pour un retour de l’entreprise allemande vers une croissance durable et rentable».

Accord ATU de dernière minute

Finalement, la crainte desdits bailleurs de voir ATU disparaître a visiblement permis à Mobivia d’obtenir satisfaction, vient d’annoncer notre confrère belge Aftersales Magazine. Cette renégociation à la baisse des loyers vient d’être bouclée «grâce à un accord de dernière minute» conclu par le réseau avec ses bailleurs allemands. Le groupe français va donc pouvoir ajouter définitivement l’opérateur allemand à son ensemble européen de magasins, centres auto, spécialistes et sites web (Norauto, Midas, Carter-Cash, Auto 5, SynchroDiffusion, Bythjul et Skruvat) déjà répartis dans 16 pays.

ATU s’annonce donc comme une belle opération pour Mobivia. Avec lui, le groupe va passer d’un CA cumulé de 1,76 milliards d’euros à 2,7 milliards et de 11 000 à 22 000 salariés. ATU apporte 577 centres automobiles en Allemagne, 25 en Autriche et 6 en Suisse.

e groupe allemand continuera à opérer sous sa marque et conservera son siège social en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Jean-Marc Pierret

Editeur du magazine Après-Vente Auto et de son site Apres-vente-auto.com, Jean-Marc Pierret suit depuis 30 ans l'actualité stratégique du secteur de l'après-vente automobile.
Il se passionne tout particulièrement pour les mutations qui traversent et transforment le paysage de l'entretien et de la réparation automobiles.
Avec Stéphane Freitas, il co-dirige Pertineo Group qui détient les sociétés Publi Expert Gestion (Après-Vente Auto et Après-vente-auto.com), AM-Today (Am-today.com) et l'agence de communication Action Media.

Tel. +33 (0)1 41 88 09 04

jmpierret@apres-vente-auto.com