SKF : la France centre européen des kits pour la rechange !

Partagez

L’équipementier suédois SKF a inauguré sur son site français de Saint-Cyr-sur-Loire son centre européen dédié aux kits de rechange automobile. Objectif : par une production axée sur la qualité et la flexibilité, le fournisseur ambitionne de faire sortir 15 000 références à l’horizon 2019…

Le 23 mai dernier, le plus important site de production en France de SKF, à Saint-Cyr-sur-Loire (30 hectares, 1 300 collaborateurs), inaugurait son nouveau centre européen de kits de rechange automobile. Un événement important qui s’inscrit dans une nouvelle stratégie axée sur le service client. Et notamment la logistique.

Ce site pilote de 10 000 m², qui a bénéficié d’un investissement de quelque 11 M€ (hors bâtiments) pour la modernisation, l’achat et le rapatriement d’outils de production, se veut la réponse de l’équipementier à une équation particulièrement complexe : comment en effet concilier un meilleur taux de service avec une croissance exponentielle du nombre de références au catalogue tout en optimisant la gestion des flux entrants, au niveau des fournisseurs, comme sortants, pour les clients ?

L’ère du kit… et de la réactivité

Dans ce nouveau centre européen seront donc packagés tous les kits proposés par SKF à la rechange, pour le moteur -kits de distribution et d’accessoires- comme pour la transmission : kits de butées de suspension, butée d’embrayage et kits de roulement de roue. Après avoir perdu cette activité en 2010 pour l’OE, Saint-Cyr retrouve en effet, pour la rechange cette fois, cette gamme de produit depuis le rapatriement de cette activité de l’usine suédoise de Götteborg. Une gamme conçue sur une ligne de production flexible, capable de changer de référence produite en quelque minutes seulement pour autoriser la petite série (200 pièces) lorsque sur une ligne traditionnelle la production concerne des milliers de pièces.

Ici, pas moins de 10 000 références de kits sont d’ores et déjà assemblées. Avec le rapatriement des activités précédemment disséminées sur plusieurs autres sites de l’équipementier (depuis Götteborg, l’Italie et, prochainement, Singapour pour concevoir des références pour applications sur véhicules asiatiques), le centre de Saint-Cyr-sur-Loire devrait très rapidement monter en puissance pour être à même de proposer 15 000 références de kits…

«One Stop Shop»

«Notre réussite sur le marché ne réside plus dans notre capacité industrielle à savoir ou non fournir le 20/80 ; tous les acteurs du marché savent le proposer, analyse Stéphane Gendron, directeur commercial rechange auto pour l’Europe de l’Ouest. En revanche, notre valeur ajoutée sera de pouvoir dire « oui » à nos clients pour des références qui tournent moins dans leur stock et, lorsqu’ils en ont besoin, commandent à de moindres quantités. Par ailleurs, ils souhaitent un package complet intégrant les produits, les services et la logistique. Un équipementier se doit aujourd’hui d’être un catalyseur de business et non un élément bloquant parce que le client ne dispose pas de la pièce en temps et en heure.» A cet égard, le nouveau centre européen se veut donc un avantage concurrentiel pour SKF dans l’optimisation de la couverture des besoins client. Et devenir un véritable «one stop shop», capable de délivrer en un temps record des fast movers comme des slow movers.

«Cet outil de production va également nous permettre de toujours mieux répondre à notre promesse client « First on shelves » (NdlR : premier sur les étagères), complète Nourrdine El Gersifi, responsable marketing pour l’Europe de l’Ouest. Sur des modèles très récents, où les besoins de remplacement en rechange ne sont pas encore importants, le centre offre la réactivité et la flexibilité nécessaires à ce type de demande.»

Non seulement l’équipementier affiche des objectifs ambitieux pour le site de Saint-Cyr qui doit voir son CA rapidement doubler pour passer de 100 à 200 M€ de CA, mais l’équipementier envisage l’implantation d’un centre de ce type sur chaque continent. Preuve que les kits semblent, en rechange, promis à un bel avenir.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*