Pièces techniques : LH lance une offre complète de turbos

Partagez

La plateforme LH annonce le lancement d’une offre complète de turbos neufs, en échange standard et en échange réparation, ainsi qu’un ‘pack’ technique d’accompagnement, Tech’Box, et un label dédié…

Le 14 juin dernier, la plateforme LH d’Alliance Automotive Group (AAG), spécialisée dans le stockage des pièces techniques pour la rechange indépendante, a organisé la première édition du Tech’Event. Ce mini-salon, qui devrait être organisé tous les ans, a vu quelque 178 collaborateurs de 82 distributeurs issus des quatre enseignes de groupement de distribution d’AAG, se réunir avec une quinzaine de partenaires exposants au Mans, sur les terres de la plateforme LH. Une plateforme rebaptisée « Préférence Technique », en références aux deux autres plateformes spécialisée du groupe : Préférence Carrosserie (Saint Amand Service France) et Préférence Recyclage (Genève Occasion). Objectif de ce rassemblement : permettre aux équipementiers présents de mettre en avant leurs gammes, leurs dernières nouveautés et les outillages dédiés disponibles en rechange.

S’imposer sur le marché

Tech’Event a aussi été l’occasion pour la plateforme d’annoncer le lancement d’une offre complète en matière de turbos. « La plateforme profite ici des synergies du groupe : il s’appuie sur les 40 d’expertises de BTN Turbo, premier distributeur de turbo outre-Manche, et qui a été intégré à AAG dans le cadre du rachat par ce dernier des plateformes anglaise FPS, en septembre 2016 », précise Eric Girot, co-directeur d’AAG France…

Dès son lancement en France, l’offre turbos ne comprend ainsi pas moins de 1 400 références de turbos VL, VUL, PL (une offre pour les secteurs Agri, TP et Marine est en préparation) disponibles en neufs, en échange-standard ou en échange-réparation (sous la marque BTN), et permettant d’assurer une couverture du parc français de 95%. La plateforme disposera en outre d’un stock confortable de 2 780 pièces issues des plus grands fabricants. A ce titre, Préférence technique devient le troisième distributeur de la marque Garrett en France ; l’équipementier qui a opté pour une distribution sélective, est en effet partenaire de BTN Turbo depuis plusieurs années en Grande-Bretagne et a étendu cet accord pour le territoire français.

« Notre objectif est de devenir le leader de la distribution du turbo », annonce Franck Mauboussin qui ambitionne d’atteindre rapidement 12 à 15 000 unités, avant d’approcher les 20 000 turbos vendus à l’horizon 2018 ! Soit de belles ambitions sur un marché estimé à environ 220 000 pièces par an, mais encore largement détenu par les réseaux constructeurs…

Un concept et un label

Pour y parvenir, la seule pièce ne suffit pas. Concernant les pièces techniques encore moins que les autres. Aussi, la plateforme la plateforme a élaboré un concept misant sur l’accompagnement de ses clients distributeurs. Baptisé Tech’Box, il s’articule autour de cinq piliers.

Pro’Box est ainsi un module de formation de deux jours destiné aux vendeurs magasiniers et responsables d’atelier, abordant les pièces mais aussi les outillages et les outils informatiques. Le 2e pilier est Tur’Box, un pack complet de services exclusivement tournée vers le turbo, avec programme de formation et supports de communication dédiés ; Com’Box regroupe divers outils de communication permettant au distributeur de mettre en avant son expertise auprès de leurs clients réparateurs. Best’Box regroupe la préconisation de stock pour répondre rapidement aux principaux besoins en local (le reste étant assuré via les stocks des plateformes régionales voire, la plateforme Préférence Technique), ainsi que des programmes d’animation promotionnelle. Enfin Fid’Box est le programme de fidélité donnant accès à un catalogue de formation, un autre d’outillages spécifiques ou encore à des catalogues de recherche très pointus tels que ESI de Bosch.

Les distributeurs choisissant ce concept sont labellisés Tech’Expert à l’issue de la formation. Par ce biais, ils mettent davantage en avant leur expertise liée à la pièce technique. Et le succès du concept Tech’Box auprès des distributeurs Groupauto, Précisium, Partner’s et Gef’Auto a été immédiat : depuis son lancement en octobre dernier, les modules de formation ont accueilli 360 personnes. 192 sites sous les 4 enseignes de groupement sont ainsi labellisés. Et le rythme ne faiblit pas puisque le directeur de Préférence Technique annonce que d’ici la fin 2017 300 points de vente (soit 700 personnes) devraient bénéficier de ce label.

CA en hausse

Et ceux qui se sont lancés dans l’aventure ne doivent pas le regretter. Selon Franck Mauboussin, les distributeurs ayant suivi la formation voient leur CA pièces techniques augmenter de 71% en moyenne ! Le marché de la pièce technique est plus que jamais porteur pour la filière indépendante, « lorsque les pièces techniques représentaient 16% de la valeur totale d’un véhicule en 1990, cette part a bondi à 53% aujourd’hui » rappelle Franck Mauboussin. Et avec l’espacement des intervalles d’entretien et le business généré avec les pièces de grandes ventes s’érodant sérieusement, « il devient impératif de se positionner sur ce créneau », insiste Eric Girot, co-directeur d’AAG France.

D’ailleurs, le dynamisme affiché par la plateforme depuis sa création en 2008 est la preuve flagrante : des 20 000 références stockées issues de 4 équipementiers à ses débuts, Préférence Technique accueille aujourd’hui –nouvelle offre de turbos comprise- 55 000 références collectées auprès de 19 équipementiers, après avoir mis en stock sur la seule période 2016-2017 une offre direction VL et PL, une autre catalyseurs et FAP, et enfin la gamme dite ‘Denoxtronic’ (injecteurs d’urée, boitiers et filtres dédiés aux systèmes AdBlue)…

Dernière preuve s’il en était besoin du dynamisme du marché sur ces familles de produit : le CA de la plateforme (NdlR : prévisionnel de 18M€ à fin 2017), réalisé à 80% via les groupements de distribution membres d’AAG, a été multiplié par 2 en… 30 mois seulement. CQFD.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyenne : 2,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*