Assurance : quand Natixis contrôle les devis… mécaniques !

Romain Thirion
Image
Après “Allo Mécano”, le service d’AXA destiné à contrôler les devis mécanique de ses assurés à leur demande, avec l’aide de “mécaniciens-experts”, c’est au tour de Natixis Assurances de proposer une solution semblable dans l’Assurance AUTO qu’elle fournit aux clients des Caisses d’Epargne… au risque de raviver une plaie encore fraîche chez les représentants de la profession de réparateur.
Partager sur
Avec Natixis Assurances, AXA et son “Allo Mécano” auraient-ils trouvé un (in)digne successeur ? Il y a presque deux ans, ledit service lancé par AXA pour ses assurés auto scandalisait l’ensemble des syndicats représentatifs de la profession de réparateur. Ceux-ci reprochaient naturellement à l’assureur français de vouloir jouer les chevaliers blancs en arbitrant le montant des devis mécanique réalisés pour ses clients en fonction du type de prestation demandée et des prix du marché.L’initiative était interprétée, fort justement, comme une distorsion supplémentaire du marché de l’entretien auto par les assureurs, eux qui ont déjà la mainmise sur celui de la réparation-collision, mais aussi comme une éventuelle atteinte au droit de l’assuré au libre choix de son réparateur.
Natixis fixe la barre du devis à 800 euros
Désormais, Natixis Assurances, filiale de la célèbre banque, propose à son tour une solution similaire aux clients des Caisses d’Epargne ayant souscrit l’Assurance AUTO auprès de leur établissement bancaire. Modulable, ce contrat d’assurance auto promet, parmi de nombreux services très classiques de ce type de souscription, une analyse du devis de réparation. Sans autre dénomination plus marketing que cela. Mais l’objectif est, peu ou prou, le même.Et cette fois, contrairement à AXA/Allo Mécano, Natixis Assurances fixe purement et simplement à 800 euros le montant du devis au-delà duquel les assurés des Caisses d’Epargne peuvent “légitimement” demander une analyse aux techniciens automobiles experts en diagnostic dédiés. Au-delà de cette somme, l’assuré qui a un doute ou des questions sur le devis fourni par son garagiste à la suite d’une panne peut donc demander l’analyse dudit devis.
Devis confirmé… ou ajusté
Il suffit au client du garagiste d’envoyer le devis que celui-ci lui propose à l’un des techniciens automobiles experts en diag de Natixis, et celui-ci fait ensuite exactement la même chose que les mécaniciens-experts d’Allo Mécano. Il contacte le garagiste afin de s’assurer que les réparations envisagées sont pertinentes et que les moyens mis en œuvre pour réparer la panne sont adéquats. Ce n’est qu’une fois ce travail effectué que le technicien confirmera ou ajustera les réparations à prévoir. Et au réparateur d’être d’accord, ou de s’assurer que le client fera effectivement la réparation dans son garage, sinon, celui-ci risque de lui filer sous le nez.Bien sûr, il n’y a rien de contraignant pour l’automobiliste dans ce service de Natixis Assurances, puisque le contrat l’Assurance AUTO ne garantit pas les pannes mécaniques, a priori. Mais dans un contexte de suspicion du client envers les réparateurs auto, difficile d’imaginer qu’un tel service ne perturbe pas l’automobiliste dans son droit au libre choix, ce même droit qui l’a sans doute conduit à s’adresser au garagiste auteur du devis suspect parce que supérieur à 800 euros. D’ailleurs, pourquoi ces 800 euros, sachant qu’en fonction de l’âge du véhicule, des technologies qu’il embarque, de la marque du véhicule, de la panne elle-même qui peut s’avérer plus complexe qu’elle n’apparaissait au départ, ce chiffre semble une fois encore bien arbitraire.Reste qu’une telle initiative s’expose exactement aux mêmes questions que nous nous posions il y a deux ans sur Allo Mécano… et devrait également susciter ces mêmes interrogations inquiètes chez les représentants des organisations professionnelles de réparateurs.Comme d'habitude, on vous tiendra au courant...
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire