LKQ Europe a racheté l’Allemand Stahlgruber!

Partagez

C’est fait : comme la rumeur le pressentait depuis de longues semaines, LKQ Corporation vient de s’offrir Stahlgruber, le mastodonte allemand réalisant 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Et ce, pour la coquette somme de… 1,5 milliard d’euros, soit l’équivalent d’une année pleine d’activité ! Ainsi, LKQ Europe couvre d’un coup le marché stratégique allemand qui manquait cruellement à ses implantations européennes et par ricochet, l’Autriche pendant qu’il se renforce dans divers pays de l’Est…

 L'Allemand Stahlgruber vient d'être acheté par LKQ Corporation. LKQ Europe pèse maintenant 5,2 milliards d'euros de CA sur l'Europe, pose un pied de géant en Allemagne et en Autriche tout en consolidant ses positions en Italie et en Europe de l'Est déjà investies grâce à Rhiag...

L’Allemand Stahlgruber vient d’être acheté par LKQ Corporation. LKQ Europe pèse maintenant 5,2 milliards d’euros de CA sur l’Europe, pose un pied de géant en Allemagne et en Autriche tout en consolidant ses positions en Italie et en Europe de l’Est déjà investies grâce à Rhiag…

C’est maintenant officiel : LKQ Europe pèse 5,1 à 5,2 milliards d’euros sur le marché indépendant européen de la distribution de pièces. Car LKQ Corporation vient de l’annoncer dans un communiqué officiel : il est bien l’heureux repreneur de Stahlgruber GmbH auprès de Stahlgruber Otto Gruber AG pour une valeur de rachat d’environ… 1,5 milliard d’euros, soit une année de chiffre d’affaires et environ 10 à 12 fois l’EBITDA(*) de l’Allemand estimé en 2017 à 128 millions d’euros !

LKQ N°1 européen… et de loin !

Pour mémoire, Stahlgruber est ce distributeur géant allemand classé actuellement 2ème exæquo avec AAG (Alliance Automotive Group) au hit-parade des champions européens de la pièce indépendante selon le même LKQ. Stahlgruber domine l’Allemagne, juste devant son homologue et concurrent Wessels Müller (VM, 1,4 milliard d’euros de CA). Cette nouvelle prise de LKQ lui permet de confirmer sa suprématie européenne de la pièce en devenant presque 3,5 fois plus gros que AAG et son 1,5 milliard (toujours selon le même classement LKQ).

Du coup, le distributeur américano-européen peut même exhiber presque 10 milliards d’euros de CA au niveau mondial (11,3 milliards de dollars, soit 9, 6 milliards d’euros). Et son poids financier s’apprête à le faire basculer de ce côté-ci de l’Atlantique : l’Europe pèse maintenant 47% de son activité mondiale…

Stahlgruber apporte l’Allemagne et l’Autriche !
 En rouge et en zébré rouge et vert, les territoires acquis ou renforcés de LKQ grâce au rachat de Stahlgruber.

En rouge et en zébré rouge et vert, les territoires acquis ou renforcés de LKQ grâce au rachat de Stahlgruber (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Mais au-delà du CA, c’est aussi un joli coup territorial que vient de réaliser LKQ (voir la carte ci-contre). Car non seulement il s’adjuge ainsi l’Allemagne qui manquait encore à sa couverture européenne mais aussi l’Autriche, la Slovénie et la Croatie, tout en renforçant ses positions en Suisse, en République tchèque et en Italie déjà couvertes depuis le rachat du transalpin Rhiag. Ainsi, LKQ Europe vient de s’offrir 228 centres de vente, six entrepôts et un centre logistique d’environ 128 000 m2 stratégiquement situé en Allemagne et livrant plus de 100 000 clients professionnels auxquels le distributeur propose 500 000 références.

A n’en pas douter en tout cas, LKQ va pouvoir facilement confirmer cette acquisition au 1er ou 2ème trimestre 2018, le temps d’obtenir les validation définitives d’usage auprès des autorités de la concurrence compétentes.

En attendant plus de détails dans une prochaine newsletter, retrouvez le communiqué officiel en cliquant ici (en anglais)…

 

(*)EBITDA: en anglais, “Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization”, c’est-à-dire «résultat avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations».

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*