Diéseliste de France : objectif diversification

Partagez

Présent pour la deuxième année consécutive sur le salon Rétromobile, Diéseliste de France confirme sa volonté d’apporter des pistes de diversification à ses adhérents. Qu’il s’agisse d’entretien-réparation de véhicules anciens, d’Eco Révision, de climatisation et, plus récemment, d’installation de boîtiers de conversion Superéthanol-E85 en partenariat avec FlexFuel, voilà autant de sujets que les dirigeants de l’association pourront aborder à l’occasion de La Caravane du tour de France de Diéséliste de France 2018, qui sera lancée d’Île-de-France le 10 avril prochain.

L'équipe dirigeante de Diéseliste de France sur Rétromobile 2018.

L’équipe dirigeante de Diéseliste de France sur Rétromobile 2018.

Un an après sa toute première participation officielle à Rétromobile, Diéseliste de France était de retour sur l’édition 2018 du salon, qui s’est tenue du 7 au 11 février derniers. « Notre présence sur Rétromobile fait partie d’une stratégie complète de diversification », affirme Fabrice Godefroy, le président de l’association. En effet, se diversifier devient essentiel pour les professionnels de la gestion moteur que sont les diéselistes, en amont des changements qui commencent seulement à s’initier dans le parc roulant. « Selon un rapport de l’UFIP, la consommation de carburant routier est toujours à 80% diesel, un chiffre stable depuis 2016, explique-t-il. Le constat est qu’à court terme, l’utilisation des véhicules diesel ne baisse pas, même si le rééquilibrage entre essence et diesel est dans l’air du temps. »

Puisque l’inertie du parc fait que le rééquilibrage en question ne sera pas ressenti avant cinq à dix ans au périmètre de l’après-vente, les adhérents Diéseliste de France ont donc l’occasion d’anticiper et de s’assurer par la diversification de leurs activités de ne pas être pris de court. « Pour les pros du diesel, il restera toujours le parc poids lourd, le BTP, le marin et l’agricole à entretenir et réparer, mais pour ce qui est du VL, c’est dès aujourd’hui que nous devons nous préparer », insiste Fabrice Godefroy. Le véhicule de collection, en l’occurrence, est déjà l’une des trois principales pistes de diversification évoquées par Diéseliste de France. « Cette niche porteuse est devenue une source d’activité non négligeable et donne la possibilité aux adhérents d’ajouter une expertise supplémentaire à leurs compétences », ajoute-t-il. Et il y aura de plus en plus de véhicules de collection diesel, puisque le parc diéselisé va vieillir et gonfler mécaniquement le business des diéselistes sur ce créneau.

Miser sur le Superéthanol avec FlexFuel

En bons spécialistes de la gestion moteur, les diéselistes sont encouragés à travailler l’injection essence. Mais aussi ce qui sort de la seule gestion moteur, comme la climatisation. « Nous avons plusieurs adhérents qui sont entrés dans le réseau Valeo Clim Service », affirme Fabrice Godefroy. Evidemment, celui-ci insiste également auprès de ses adhérents pour que tous adoptent le concept d’Eco Révision VL et VI, qui « propose une révision nouvelle génération en adéquation avec les normes antipollution en vigueur tout en tenant compte de l’historique du véhicule et du comportement de conduite de l’automobiliste ». Un concept poussé par le groupement Alternative Autoparts, dont Fabrice Godefroy est l’un des fondateurs. Mais la toute dernière piste de diversification envisagée par Diéseliste de France est encore plus dans l’air du temps : la conversion des moteurs essence au Superéthanol-E85.

L’arrêté homologuant à la fois les boîtiers et la formation à la conversion étant paru mi-décembre 2017, c’est un marché tout neuf qui s’offre aux professionnels de l’entretien-réparation. Un marché dont Diéseliste de France veut faire profiter ses membres. Ainsi, l’association s’est rapprochée de FlexFuel, numéro 1 en France de la conversion au Superéthanol-E85, pour former ses adhérents à la prestation et les faire intégrer le réseau d’installateurs agréés des fameux boîtiers écolo. « D’autant qu’il devrait prochainement y avoir une obligation légale au niveau européen pour ce qui est du taux de bioéthanol dans la consommation de carburant, donc nous ne faisons qu’anticiper une fois de plus, souligne Fabrice Godefroy. Il y aura une dizaine de nouvelles stations-service par mois capables de fournir du bioéthanol, qui s’ajoutent au millier que compte déjà la France : ça va vite et il faut saisir l’opportunité. »

La Caravane Diéseliste de France repart en avril

Voilà pour les services, mais au niveau de la distribution également, Diéseliste de France encourage ses adhérents à la diversification. Car ils proposent, bien souvent, de la pièce à la vente. « Dans le cadre du groupement Alternative Autoparts, il est donné la possibilité aux adhérents de devenir Relais Technique, rappelle Fabrice Godefroy. Ce statut permet un échange de compétences et de savoir-faire entre les adhérents du groupement et de l’Association en créant une synergie entre eux. Le Relais Technique, majoritairement distributeur de pièces techniques, pourra ainsi se fournir en pièces grandes ventes qu’il n’a pas ou peu et l’adhérent AA, inversement, aura un soutien dans la distribution de pièces techniques s’il en a besoin. »

Tous ces sujets de fond, et d’avenir, Diéseliste de France les développera en région au printemps prochain à l’occasion de sa Caravane du Tour de France, qui démarrera d’Île-de-France le 10 avril. La première édition, qui s’est déroulée en 2016, avait regroupé 650 professionnels de tous les horizons de l’entretien-réparation auto partout en France. En 2018, naturellement, l’association espère attirer encore plus de participants lors des réunions régionales de cette Caravane.

La Caravane du Tour de France Diéseliste de France 2016 avait attiré quelque 650 professionnels à l'occasion de ses différentes étapes (ici, Sélestat, dans le Bas-Rhin).

La Caravane du Tour de France Diéseliste de France 2016 avait attiré quelque 650 professionnels à l’occasion de ses différentes étapes (ici, Sélestat, dans le Bas-Rhin).

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*