Allopneus bien installé dans la niche du véhicule de collection

Partagez

Allopneus sait que ce qui est rare est cher, au sens propre et au sens figuré dans le cœur des passionnés. C’est le cas des véhicules anciens et de collection, qui tenaient salon du 7 au 11 février derniers à Paris, où le numéro 1 de la vente de pneumatiques en ligne pour les particuliers était de nouveau présent, afin de faire valoir ses compétences dans le domaine.

Le stand d'Allopneus sur Rétromobile 2018 a été très visité durant les 5 jours du salon.

Le stand d’Allopneus sur Rétromobile 2018 a été très visité durant les 5 jours du salon.

Rétromobile 2018 ou la troisième édition de suite où Allopneus.com fut présent. Du 7 au 11 février derniers, en effet, le plus gros site web de vente de pneus aux particuliers en France était royalement placé à l’entrée du Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Une exposition dont il n’a pas forcément besoin, lui qui est désormais bien connu des propriétaires de véhicules anciens et de collection, mais qui ne fait jamais de mal lorsqu’on veut justement communiquer à fond sur l’une des maîtres-qualités d’Allopneus : la capacité à fournir des produits rares.

Petits volumes, belle valeur

« Nous voulons être présents sur l’ensemble des marchés du pneu –excepté le vélo et l’aérien– et ne laisser aucune niche inoccupée, affirme Dominique Stempfel, responsable de la communication de l’entreprise. Nous avons commencé le pneu de collection par des enveloppes destinées à la compétition, depuis nous avons élargi l’offre : ce sont des pneus à forte valeur ajoutée qui s’adressent aux CSP+ (NdlR : catégories socio-professionnelles supérieures), des clients multimotorisés, c’est donc un Cheval de Troie pour leur proposer davantage de produits pour leurs autres véhicules. » Des véhicules souvent haut de gamme, équipés de pneumatiques à forte VA, là encore.

En 2017, les pneus de collection représentaient 0,3% des volumes écoulés par Allopneus, « mais cela représente sans doute 0,5% de notre chiffre d’affaires », affirme Dominique Stempfel. Le site web double ses ventes sur ce segment chaque année depuis qu’il a développé son offre. Comme sur les autres types de pneumatiques, le credo du pure player est d’étendre ses gammes en permanence. « C’est ce que nous venons encore de faire avec des pneus pour les ‘ancêtres’, des véhicules d’avant 1930, confirme le responsable communication. Et s’il faut aller chercher des produits rares au bout du monde, nous le faisons. » Comme ce fut le cas récemment pour des pneus de 5 GT Turbo, qu’Allopneus est allé sourcer en Asie.

Soigner le service

Si le prix et le choix sont deux arguments majeurs d’Allopneus, le service en est un troisième que l’entreprise ne cesse de soigner. Avec un réseau de garages partenaires, dont un certain nombre de centres spécialisés dans l’entretien des véhicules anciens.

C’est notamment le cas de Top Garage Classic. « Il n’est pas si simple de pouvoir monter un pneu dédié sur un véhicule de collection, affirme Dominique Stempfel. Faut-il monter une chambre à air ou pas ? Comment faire avec les roues sans perçage central, donc sans possibilité d’employer une équilibreuse ? Comment monter un pneu sur une roue à rayons ? » D’où la nécessité de s’appuyer sur des ateliers connaissant bien les véhicules en question.

Heureusement, que ces ateliers soient moins nombreux n’apparait pas comme un problème à Dominique Stempfel. « Si, pour le pneu du quotidien, les clients sont très attentifs à la proximité d’un centre de là où ils vivent ou travaillent, les collectionneurs, eux, acceptent de faire beaucoup plus de route pour équiper leurs véhicules. »

Des collectionneurs dont Allopneus sponsorise les événements dédiés : Rétromobile, bien entendu, mais aussi Epoqu’Auto, à Lyon, ou l’Avignon Motor Festival. « Nous sommes, en outres, partenaire exclusif pneus de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque), souligne Dominique Stempfel, en plus des accords que nous avons avec certains clubs de certaines marques en termes de ventes. » Plusieurs musées de l’auto font également appel aux compétences d’Allopneus.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*