Equip Auto Algeria : salon majeur au Maghreb
280 exposants internationaux se sont réunis du 26 février au 1er Mars à la Safex à Alger pour la 12ème édition du salon Equip Auto Algeria. Un salon véritablement international sur un des premiers marchés d’Afrique où circulent plus de 6 millions de véhicules.
Près de 10 000 professionnels ont fait le déplacement lors de l’édition précédente en 2017. Cette 12ème édition est indiscutablement internationale avec 70% d’exposants étrangers issus d’une vingtaine de pays.
Si les Chinois et les Turcs sont les exposants les plus nombreux, les Français ne sont pas en reste. Valeo faisait cette année son retour, aux côtés d’Automotor France ou de Clas Equipement, ou encore Renault Trucks et Total représentés par leurs filiales locales. Parmi les poids lourds étrangers présents : Bosch, Mann Filter, KYB, AC Delco ou TMD Friction. Les distributeurs locaux les plus importants étaient également largement présents avec Siad, Douadi, Aribi ou Habchi.
En outre, de très nombreux sous-traitants, notamment algériens, exposaient pour tirer profit d’une production locale en plein essor car portée par la présence d’usines d’assemblage Kia/Hyundai, Renault, VW/Seat et bientôt PSA.
Restrictions à l’importation
Si selon l’opinion générale le salon gagne indiscutablement en qualité d’année en année, ce sont bien les nouvelles règles régissant les importations, mises en place en octobre 2017, qui occupaient de nombreuses conversations parmi les acteurs de l’après-vente.
De quoi s’agit-il ? En synthèse, un importateur algérien doit désormais bloquer sur son compte bancaire 120% de la valeur de la commande qu’il souhaite passer à son fournisseur étranger pour obtenir son droit d’importation. La marchandise, quant à elle, ne peut être expédiée que 30 jours après l’obtention de cette «pré-domiciliation». Soit une avance de fonds de plus de 60 jours (transport inclus) entre l’intention de commande et sa livraison, avant de pouvoir passer une nouvelle commande.
L’objectif pour le gouvernement algérien : réguler les importations et sorties de devises, dicté par la baisse des revenus pétroliers. Cette mesure n’est pas limitée aux seuls équipements automobiles mais à tous les biens dits «non transformés».
Quelles conséquences ? Les pessimistes y voient une difficulté supplémentaire à l’import qui va générer une pénurie et favoriser la contrefaçon. Sans compter la perte de valeur du Dinar (-15% par rapport à l’Euro en 2017) qui renchérit le prix des importations. Les optimistes, au contraire, comptent sur un effet d’assainissement du marché. Ils considèrent que les nouvelles règles favorisent les importateurs les plus solides, à savoir ceux réputés plus fiables et bons payeurs.
Une chose est en tout cas certaine : chaque importateur est désormais beaucoup plus sélectif dans ses achats, le temps de la surconsommation semble bien révolu… ce qui est exactement le but recherché par le législateur.
L’occasion plus chère que le neuf !
Autre facteur d’optimisme : les quotas existants à l’import de VN favorisent les productions locales mais également le marché des jeunes VO, dont la valeur peut dépasser celle du véhicule neuf !
Une raison objective pour l’automobiliste de bien entretenir son véhicule, avec des pièces de qualité, pour protéger son capital.
Promo 2.0 et pèlerinage à gagner
Parmi les promotions proposées sur le salon, nous retenons l’initiative originale d’Automotor France à destination des réparateurs algériens : ceux-ci sont invités à se filmer en montant des pièces «AF Premium» ou des filtres «Lautrette», et à poster leur vidéo sur leur page Facebook. La vidéo sera ensuite postée sur la page Facebook d’Automotor France, et le réparateur dont la vidéo aura récolté le plus de vues gagnera une Omra (pèlerinage à la Mecque) pour deux personnes !
S’il est trop tôt pour tirer le bilan de cette 12e édition, l’essentiel est acquis : le Salon Equip Auto Algeria se positionne plus que jamais comme LA référence des professionnels de la sous-traitance et de l’après-vente au Maghreb.
Laisser un commentaire