PL – Daf Trucks : 90 ans et de belles perspectives

Partagez

Après un exercice 2017 record, porté par un contexte de marché très positif, Daf Trucks souhaite poursuivre sur cette dynamique en 2018, année de ses 90 ans. Notamment en France, où sa filiale entend réaliser la meilleure performance de son existence…

Cette année, Daf Trucks fêtes ses 90 printemps...

Cette année, Daf Trucks fêtes ses 90 printemps…

 

2017 restera comme un excellent cru pour Paccar et son constructeur néerlandais Daf Trucks. Le groupe américain a en effet enregistré un CA tout bonnement record de quelque 19,5 mds de dollars, en hausse de 14%. Le résultat net a atteint 1,7 md soit 8,8% du CA ce qui, pour un industriel de ce secteur, est une excellente performance. Autre indicateur lui aussi au vert : Paccar Parts a réalisé 3,33 mds de dollars soit 10% de mieux qu’en 2016. A noter que l’activité pièces de rechange représente désormais 15% du CA global.

Résister à la guerre des prix

En France, le bilan est plus contrasté. La très rude concurrence sur les prix ainsi que la fermeture de PSVI ajoutée à l’ouverture du site de Massy – seul site du constructeur sur la région parisienne- relativement tard dans l’année ont pénalisé les performances commerciales. «Daf a décidé de ne pas s’aligner sur certains tarifs pratiqués par la concurrence, souligne à cet égard Philippe Canetti, directeur général de Daf Trucks France. Daf ne donne pas ses camions ; il fournit une solution de transport pertinente en matière de TCO à ses clients transporteurs»…

Ainsi, le constructeur néerlandais n’a immatriculé ‘que’ 6 300 véhicules. S’il accuse un fléchissement de sa part de marché sur le segment des plus de 6 t. par rapport à l’exercice précédent (-0,2%), 2017 rester tout de même comme la troisième meilleure année de la filiale française et Daf reste ainsi le premier importateur de tracteurs dans l’Hexagone.

Pour 2018, l’objectif de Daf Truck France est d’atteindre les 7 000 unités vendues et un CA pièces de 70 M€.

Objectif qualité de service

Pour y parvenir, la filiale française peut certes compter sur une gamme désormais totalement renouvelée et fort de ses modèles CF et XF auréolés du titre de Truck of the Year 2018.

Mais Daf entend surtout démontrer la pertinence de ses solutions en matière de TCO et devenir une référence en matière de service client, par le biais de sa stratégie initiée depuis plusieurs années déjà et baptisée «La Force des services». A ce titre, un nouveau contrat a été lancé en 2017, Full Care Connect, et qui permet aux transporteurs de bénéficier d’un contrat tout-en-un d’entretien associé aux services Daf Connect. Une combinaison qui permet d’anticiper au mieux la maintenance des véhicules pour une immobilisation réduite et donc un TCO optimisé

Anticiper le futur des ateliers

En 2018 l’introduction pour les ateliers du réseau d’une nouvelle valise de diagnostic, Davie 4+. Disponible en PC portable renforcé, tablette ou PC avec écran détachable, elle couvre le diagnostic de tous les véhicules Euro 3, 4, 5 et 6 du constructeur. Daf anticipe ici les futurs besoins des ateliers de maintenance : les équipements électriques et électroniques embarqués sur les véhicules représentent d’ores et 40% des demandes de diagnostic ; mais cette part devrait rapidement grimper à 60% des demandes…

Enfin, pour aider le réseau à recruter une main d’œuvre qualifiée, Daf Trucks France a noué un partenariat avec le Garac afin de développer des programmes de formation commun entre l’école des métiers de l’Automobile (et du camion) et la Daf Academy afin de d’augmenter l’attractivité de la marque et de son réseau auprès des jeunes étudiants.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*