Distribution : Stahlgruber officiellement dans le giron de LKQ

La Commission européenne a donné son aval au rachat de l’allemand Stahlgruber par l’Américain LKQ, qui entre par la grande porte sur le plus gros marché du Vieux Continent…

Le géant américain de la distribution de pièces de rechange LKQ Corporation annonce la finalisation de l’acquisition du distributeur allemand Stahlgruber GmbH, annoncée en fin d’année dernière. Il a reçu le feu vert définitif de la Commission européenne, qui a donné son aval à ce rachat le 4 mai dernier. Ainsi, LKQ Europe vient de s’offrir 188 centres de vente, six entrepôts et un centre logistique d’environ 128 000 m2 livrant à plus de 100 000 clients professionnels quelque 500 000 références en stock.

A noter toutefois : l’acquisition ne comprend pas l’activité de Stahlgruber sur le territoire de la République tchèque, pour l’heure encore dans les mains de la maison mère Stahlgruber Otto Gruber AG. Le dossier doit encore être visé par les autorités de la concurrence du pays. Une question de temps vraisemblablement avant que cette activité ne soit incorporée à l’ensemble LKQ.

Un géant en constante croissance

LKQ frappe donc –très officiellement cette fois- un grand sur le marché européen de la pièce. En s’adjugeant le poids lourds de la distribution outre-Rhin, il pénètre du même coup sur le plus important marché de la rechange qui lui échappait encore en Europe. Il réalise aussi la jonction entre ses deux territoires d’implantation en Europe. Au nord, avec la Grande Bretagne, le Benelux et la Scandinavie ; au Sud avec l’Italie et des pays limitrophes.

Il s’ouvre également les portes des marchés autrichien, slovène et croate, tout en renforçant ses positions en Suisse, et en Italie, déjà couvertes depuis le rachat du n°1 italien, Rhiag, fin 2015.

En attendant, à en croire les croissantes rumeurs, une ou plusieurs autres acquisitions qui pourraient l’amener aux porte des 6 milliards d’euros de CA réalisées sur notre vieux continent…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan