Ratio Scan 12/6 : le spectro Glasurit qui rend caduc l’outil couleur

Partagez

En lançant sa troisième génération de spectrophotomètre avec le Ratio Scan 12/6, couplé au logiciel Profit Manager et à la base de données Glasurit Color Online, la marque de peinture de BASF Coatings fait un grand pas en avant dans l’identification des teintes et met un coup de vieux à ce qui a contribué à sa réputation d’excellence : l’outil couleur.

Que l’on soit bien clairs : Glasurit ne remise pas au placard son éternel outil couleur, qui a contribué à faire d’elle l’une des marques de peinture leader dans le monde de la réparation-collision. Le panneau aux milliers de cartes affichant autant de variétés de teintes ne disparaît pas de son catalogue. Mais avec le tout nouveau spectrophotomètre qu’elle vient de lancer, le Ratio Scan 12/6, c’est toute une façon d’identifier les teintes des véhicules que Glasurit vient remettre en question. Et pour le mieux.

«C’est un lancement stratégique car il représente un virage à 180° pour Glasurit, le deuxième négocié ces dernières années par la marque après le passage aux peintures hydrodiluables, souligne Erwan Baudimant, responsable du département des ventes peintures de réparations automobiles France et Afrique du Nord de BASF Coatings, maison-mère de Glasurit. Il a fallu un an de développement pour aboutir au procédé entièrement digitalisé d’identification des teintes permis par le Ratio Scan 12/6 et le logiciel Profit Manager ; car la digitalisation est entré progressivement dans le métier de la carrosserie mais elle est désormais incontournable.»

12 géométries de mesure, 6 angles, une caméra

Et puisqu’aujourd’hui, tout va plus vite, Glasurit s’est assuré, avec cette solution mêlant hardware et software, de permettre aux carrossiers de développer leur business avec plus d’efficacité, de rapidité et de rentabilité. Car sur un parc automobile, l’on trouve de nos jours des coloris toujours plus différents et plus complexes : texturés, opaque, vernis, high chroma, mat, transparent, tricouche, etc. Une évaluation des coloris que Glasurit recommande de faire lors du chiffrage des réparations, mais qui peut aussi se faire à la réception du véhicule ou à l’entrée-atelier. Mais quoi qu’il arrive, il s’agit d’une opération capitale et c’est là que le Ratio Scan 12/6 fait preuve de son efficacité.

Équipé de 6 LED blanches et 6 LED bleues, soient 12 géométries de mesure possibles, capables d’afficher les courbes spectrales pour qualifier précisément la couleur, et d’une caméra prenant 6 images couleur sous 6 angles différents pour qualifier la texture, le Ratio Scan 12/6 envoie ensuite ses mesures, via Wi-Fi, au logiciel Glasurit Color Online et à la base de données Glasurit Color Online riche de plus de 350 000 courbes. Puis, le logiciel associe une formule à la solution retenue, permettant au peintre de réaliser son mélange.

«Avec cette méthode, il est désormais possible au peintre de recréer une couleur que nous n’avons plus en magasin ou de retrouver la couleur d’origine malgré l’altération de la peinture du véhicule et de l’ajuster», précise Thierry Leclerc, responsable du département technique Europe de l’Ouest – de BASF Coatings France.

L’économie de deux étapes sur quatre

Grâce au Ratio Scan 12/6, le peintre peut désormais s’en tenir à l’identification du code couleur de la teinte et à la recherche des variantes. Il n’a plus besoin d’effectuer lui-même l’identification de la bonne variante, puisque ce sont le logiciel et la base de données qui s’en chargent grâce à de puissants algorithmes.

Il n’a plus besoin non plus d’entrer la variante pour la pesée, puisque le logiciel lui fournit toutes les informations précises de dosage et de grammage. Par rapport à l’utilisation du seul outil couleur, le gain de temps est considérable : plus de recherche de code couleur, ni de variante dans l’outil, plus de déplacements entre le véhicule et la BAO, plus de mise à jour physique de l’outil et plus besoin, non plus, d’attendre la production de la mise à jour des cartes pour reproduire un coloris.

Par rapport à l’utilisation couplée de l’outil couleur et de l’ancienne génération de spectrophotomètre Glasurit (Ratio Scan II), le peintre s’épargne également la recalibration quotidienne du spectrophotomètre, puisque celle du Ratio Scan 12/6 est automatique.

Il s’assure également de ne plus courir le risque d’une mauvaise interprétation ou lecture du coloris à reproduire (fréquentes en cas d’erreur humaine, de mauvaises conditions d’éclairage, etc.), s’offre l’exploitation totale des informations de la base de données riche de centaines de milliers de solutions couleur, la qualification automatique de la texture du coloris et du scintillement des particules, et une réponse couleur optimisée grâce à une fonction d’ajustage affinée.

Des engagements à la hauteur pour Glasurit

Equipé d’un écran couleur tactile fonctionnel, d’utilisation très intuitive, lisible dans toutes les conditions d’éclairage, le Ratio Scan 12/6 s’étalonne automatiquement à chaque mesure, procède à des tests d’auto diagnostic permettant le contrôle régulier de son bon fonctionnement, dispose d’une trappe de mesure avec obturateur qui évite l’introduction de poussières dans l’optique. Et sa connexion Wi-Fi permet de l’intégrer dans l’environnement digitalisé des carrosseries contemporaines.

Glasurit a choisi de fournir le même outil à ses distributeurs comme à ses réparateurs. Le distributeur s’engage d’ailleurs à un dépannage express en 4 heures à partir de l’enregistrement de la demande par la hotline, en cas de défaillance technique du Ratio Scan 12/6. Un spectrophotomètre de dépannage est également livré et mis à disposition dans la carrosserie pendant le temps de réparation.

Glasurit, de son côté, s’engage à fournir gratuitement les services de sa Hotline de premier niveau, basée à Clermont, dans l’Oise (60), où se trouve le centre technique de BASF Coatings. Glasurit s’engage également à l’entière gestion du parc de Ratio Scan 12/6 du réparateur.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*