Autodistribution Talbot s’agrandit à Royan

Le 8 juin dernier, Autodistribution Talbot inaugurait son nouveau magasin de Saint-Sulpice-de-Royan. Avec 300 invités clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs venus en famille, le distributeur célébrait un nouveau site flambant neuf de 1 400 m2, parfaitement situé pour accompagner la dynamique du distributeur aux 14 sites et aux 50,4 millions d’euros de chiffre d’affaires…

De g. à Dr. : Frédéric Gaillard, directeur du commerce Autodistribution; Thierry Talbot président d'Autodistribution Talbot; David Pennetier, chef du nouveau site Talbot Royan; Vincent Mignot, maire de St-Sulpice-de-Royan et Pierre-Olivier Talbot, directeur général du distributeur.

De g. à Dr. : Frédéric Gaillard, directeur du commerce Autodistribution; Thierry Talbot, président d’Autodistribution Talbot; David Pennetier, chef du nouveau site Talbot Royan; Vincent Mignot, maire de St-Sulpice-de-Royan et Pierre-Olivier Talbot, directeur général du distributeur.

Soucieux de mieux servir les quelque 700 clients et prospects VL et PL présents dans un rayon de 40 km (Rochefort, Oléron et sud-Royan), Autodistribution Talbot a relocalisé depuis décembre dernier au nord-est de la ville, à Saint-Sulpice-de-Royan, ses activités historiques qui se trouvaient à l’étroit dans la ville de Royan même.

300 invités

Mais ce n’est que le 8 juin dernier qu’intervenait l’inauguration officielle du nouveau site. 300 clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs et leurs familles se retrouvaient ainsi en cette veille de week-end. Vincent Mignot, le maire de de Saint-Sulpice, était présent, ravi d’accueillir une nouvelle entreprise dans sa commune. Une soirée soutenue par la maison Ricard, partenaire historique du distributeur. Cette foule joyeuse se retrouvait autour d’un buffet campagnard pour passer une soirée « jazz & Folk » prolongée par un DJ « Maison » (Talbot Bien sûr!).

Et même si la soirée s’est poursuivie tard dans la soirée, Talbot avait tout prévu pour qu’elle se termine au mieux : il était possible de réserver des mobil-homes et camping-cars à quelques minutes à pied du nouveau magasin, histoire d’épargner des retours hasardeux aux plus festifs des invités…

Un endroit idéal…

Pour Autodistribution Talbot, qui cumule 50,4 millions d’euros de CA au travers de 14 sites couvrant plus de 4 départements, cette relocalisation royannaise constitue une étape stratégique. Fort de 1 400 m2, soit une surface triplée par rapport à l’ancienne implantation, le site de Saint-Sulpice tient déjà ses promesses. Il confirme en passant que ce sont aussi les stocks qui font les ventes : il a enregistré une progression de 20% depuis le début de l’année, après avoir doublé son chiffre d’affaires depuis 4 ans.

Cette dynamique est liée à une localisation idéale, se félicite Pierre-Olivier Talbot, directeur général du distributeur : «Positionné au cœur d’une zone d’activité professionnelle, dans un environnement automobile, le nouveau site bénéficie d’un nœud de communication propice à notre volonté de servir tous nos clients quatre fois par jour».

… pour des équipes motivées et des clients formés

Cette progression est aussi l’œuvre de David Pennetier, le chef du magasin et de son équipe de 10 personnes. A 34 ans, ce pur produit du groupe Talbot (il était responsable des approvisionnements du magasin de Vienne) et ses collaborateurs semblent bien en passe de servir au mieux la déjà spectaculaire progression d’Autodistribution Talbot. Le distributeur a terminé l’année 2017 par une croissance de 7% !

Une croissance qui passe aussi par une farouche volonté d’accompagner la formation de ses clients réparateurs. Les 20 et 21 juin, le distributeur organisait deux journées techniques à Poitiers, en collaboration avec le CESVI France, Gys et Henkel Teroson. 4 ateliers ont ainsi accueilli 350 pros sur deux jours pour participer à 3 ateliers (collage/rivetage, réparation alu ; réparations plastiques ; calibration ADAS).

L'équipe du nouveau site royannais d'Autodistribution Talbot

L’équipe du nouveau site royannais d’Autodistribution Talbot.

1 commentaire concernant “Autodistribution Talbot s’agrandit à Royan”

  1. Une très belle réussite de cette grande maison de Thierry Talbot

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (15 votes, moyenne : 4,27 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction