Carrosserie rapide : Carglass dément officiellement!

Agacé par les velléités qu’on lui prête en matière de carrosserie rapide, Carglass dément formellement tout déploiement de ce type de service en France. Pour l’enseigne, la croissance trouvera plutôt un relais dans Maisonning, réseau de service à l’habitat dont Carglass est devenu actionnaire majoritaire en fin d’année dernière…

Carglass a récemment contacté la rédaction afin d’apporter un démenti ferme et catégorique quant aux intentions que la presse (dont Après-Vente Auto) et le milieu de la réparation-collision lui prêtent depuis plusieurs mois. Non, l’enseigne ne compte pas lancer prochainement en France un service de carrosserie rapide. Cela est certes le cas en Belgique, après le rachat fin 2016 de quatorze carrosseries, dont certains sites spécialisés dans ce type d’intervention. C’est aussi le cas dans de plus lointaines contrées, comme au Brésil.

Il n’en fallait pas plus pour que la presse spécialisée anticipe le déploiement  d’un service analogue sur le marché français à plus ou moins long terme. Le sujet est revenu plus récemment encore sur le tapis lorsque le réseau de carrosserie Five Star, réuni à Samoëns du 14 au 17 juin derniers pour son 25e congrès, a annoncé le lancement d’un nouveau panneau dédié à la carrosserie rapide et baptisée Repair Zen

Diversification… vers l’habitat !

Belron, maison-mère de l’enseigne de réparation et de remplacement de vitrage, a demandé il y a plusieurs mois à ses filiales d’examiner leurs potentiels de croissance sur leur marché respectif et voir où se trouvaient les relais de croissance. C’est dans ce cadre que Carglass s’est orienté vers la carrosserie rapide en Belgique. Pour la France, le chemin emprunté se veut différent, et le réseau affirme donc que la diversification observée initiée chez nos voisins n’est pas à l’ordre du jour dans l’Hexagone.

«En France, nous avons investi significativement sur un autre créneau avec l’entrée au capital de Maisoning», rappelle Sébastien Guyot, responsable communication de Carglass. En octobre de l’année dernière, Belron Holding France est en effet entré à hauteur de 80% dans le capital de Maisoning, les 20% restants demeurant propriété du Groupe Prunay. Créé en 1967, Maisoning est un réseau intégré proposant des prestations sur le marché de l’habitat : réparation, rénovation, dépannage, etc. Il a réalisé en 2017 un CA de 40 M€ et affiche surtout une croissance annuelle de quelque 10% depuis 2011.

«Cette prise de participation majoritaire dans Maisoning a du sens car Belron est avant tout un acteur du service, insiste Stéphane Guyot. Belron entend ainsi faire bénéficier Maisoning de son expertise pour en faire un leader des services à l’habitat.» Un Carglass de la maison, ou l’autre façon d’anticiper la réparation à domicile…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan