Diversification : le bonheur est dans le (nettoyage du) Fap !

Partagez

Implanté à Joigny, dans l’Yonne, le garage Auto Service Joivinien a investi il y a un an dans le matériel TechniFap de l’entreprise albigeoise Sport System pour diversifier son activité avec le nettoyage de Fap. Un marché en devenir, mais une diversification déjà rentabilisée avec 15% de CA additionnel…

A droite, Luc Veyrand, dirigeant du garage Auto Service Joivinien; à gauche, Alexandre Le Roux, en charge de développer le nouveau marché du nettoyage des Fap, devant le matériel TechniFap primé lors de la dernière édition des Grands Prix de l'Innovation d'Equip Auto en 2017.

A droite, Luc Veyrand, dirigeant du garage Auto Service Joivinien; à gauche, Alexandre Le Roux, en charge de développer le nouveau marché du nettoyage des Fap, devant le matériel TechniFap primé lors de la dernière édition des Grands Prix de l’Innovation d’Equip Auto en 2017.

Le hasard fait parfois bien les choses : c’est en visitant la société Sport System, près d’Albi, que Luc Veyrand, jeune dirigeant du garage Auto Service Joivinien, tombe sur une machine de pré-série… «J’étais venu chez eux car j’envisageais à la base d’investir dans un banc moteur pour faire de la reprogrammation», se souvient-il. Apprenant qu’il s’agit d’un matériel inédit destiné au nettoyage des filtres à particules et catalyseurs, Luc Veyrand y voit immédiatement une opportunité de business pour cette entreprise familiale, rachetée par son père Ludovic il y a 13 ans et dont il a repris les rênes il y a trois ans.

«Nous avons historiquement une image de spécialiste 4×4, qui sont nombreux dans la région ; mais avec la crise et l’arrivée de nouveaux concurrents dans notre secteur, notre chiffre d’affaires reculait petit à petit et nous devions trouver de nouveaux relais de croissance pour pérenniser la société», explique-t-il. Bien lui en a pris : il passait commande du nettoyeur TechniFap en juillet 2017 et était livré en août. La machine, concourant aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip Auto 2018, recevait quelques semaines plus tard le trophée d’or dans la catégorie Equipement de garage

Objectif qualité de service

Il aura fallu quasiment un an d’exploitation du matériel TechniFap avant que l’activité ne prenne réellement son essor. Après environ 10 Fap nettoyés par mois sur les premiers mois d’activité, ce sont aujourd’hui une vingtaine par mois qui ressortent de la machine TechniFap d’Auto Service Joivinien. Avec l’objectif de parvenir rapidement à 30 unités par mois.

Car pour développer ce marché, Luc Veyrand a fait appel en mars dernier à un ami d’enfance, Alexandre Le Roux (NdlR : qui connaît bien le monde de l’après-vente pour être notamment passé chez un grand équipementier et le service après-vente d’un constructeur japonais). «Ce sont essentiellement des professionnels de l’entretien-réparation qui font appel à nos services -dont des réparateurs agréés-, même si quelques particuliers, en se renseignant sur internet, se sont déplacés jusqu’ici, dont un de Paris !», explique ce dernier.

Convaincre le marché

«Les distributeurs se montrent assez frileux pour le moment, poursuit-il ; assez curieusement d’ailleurs car il s’agit potentiellement pour eux d’une offre complémentaire à la vente de pièces neuves…»

«Il nous a fallu -et il nous faut encore- faire connaître cette prestation, reconnaît Luc Veyrand. Il nous faut aussi et surtout convaincre nos clients de la pertinence de cette solution.» Si le critère économique est évident face à des pièces neuves aux prix prohibitifs, avec une prestation facturée 450 € pour un Fap VL nettoyé, retrouvant ses performances d’origine et garanti 1 an ou 40 000 km, le dirigeant d’Auto Service Joivinien n’hésite pas à aller plus loin. En adoptant un réel sens du commerce : «plus d’une fois j’ai invité des prospects pour une démonstration du matériel, explique-t-il. Je leur ai nettoyé un Fap et leur ai dit qu’ils ne paieraient que s’ils avaient été convaincus.» Tous sont revenus pour régler le prix de la prestation…

15% de CA additionnel

Surtout, le nettoyage de Fap offre selon lui un avantage déterminant : «J’ai choisi d’investir dans cette machine avant tout pour me démarquer de la concurrence. Je m’aperçois aujourd’hui que cette prestation très sérieuse (aucun retour n’est à déplorer depuis la mise en marche de l’appareil), technique mais à un coût très avantageux pour le client, me permet de fidéliser immédiatement un nouveau client.»

Au-delà, la stratégie de Sport System étant de conférer une exclusivité territoriale à ses premiers clients sur leur département d’implantation, Luc Veyrand ne craint pas vraiment la concurrence. Et si l’investissement est certes conséquent pour une petite structure (de l’ordre de 50 000 € HT), il est d’ores et déjà rentable, cette nouvelle prestation permettant de dégager 15% de CA additionnel. De quoi envisager un avenir d’autant plus dégagé que les Fap ne concernent plus les seuls véhicules diesels…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Diversification : le bonheur est dans le (nettoyage du) Fap !”

  1. Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous associez d’autres prestations à celle-ci dans votre activité.
    Cordialement
    Henri TECHENEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*