Castrol lance l’enseigne de réparation Castrol Auto Service en Allemagne

Depuis le 25 juillet dernier, Castrol a lancé une enseigne de réparation multimarque en Allemagne baptisée Castrol Auto Service. 3 sites pilotes sont déjà opérationnels outre-Rhin. Le déploiement est confié à Stahlgruber, le puissant distributeur allemand récemment acquis par LKQ Europe…

Le concept d'enseigne multimarque Castrol Auto Service est déjà déployé dans 3 sites pilotes en Allemagne avec le support du distributeur Stahlgruber (LKQ).

Le concept d’enseigne multimarque Castrol Auto Service est déjà déployé dans 3 sites pilotes en Allemagne avec le support du distributeur Stahlgruber (LKQ).

Et voilà qu’apparaît une nouvelle enseigne pour réparateurs indépendants : Castrol Auto Service. Lancé en Allemagne depuis fin juillet par la marque britannique de lubrifiants (propriété de BP depuis 2000), le déploiement de l’enseigne est confié outre-Rhin au distributeur allemand Stahlgruber, récemment acquis par le groupe de distribution LKQ.

Un concept aux minima requis

Dès son lancement, Castrol Auto Service bénéficie déjà de 3 sites-pilotes implantés à Berlin, Munich et dans la région de la Ruhr. Présenté comme une enseigne premium, le réseau naissant affiche ses ambitions qualitatives : proposer aux réparateurs «un concept innovant grâce auquel les garages indépendants peuvent atteindre le niveau de qualité et de service des concessionnaires sans perdre leur identité». Rien que ça…

En tout cas, les minima requis sont déjà garantis. Forte du slogan de lancement «So geht Service» («C’est ainsi que le service fonctionne»), Castrol Auto Service propose l’ensemble des prestations de base attendues dans une enseigne de ce type : outils de diagnostic, supports techniques, outils de communication et marketing classiques et digitaux, programmes de formations, recrutement, financements, catalogues, etc.

Évidemment, pas de souci non plus pour l’approvisionnement en pièces et services associés. Le distributeur Stahlgruber, fort de ses implantations multiples et de son milliard et demi de chiffre d’affaires en Allemagne, n’a pas de mal à être rassurant en la matière…

Castrol Auto Service sera-t-il déployé ailleurs en Europe ?

Reste que si Castrol arbore fièrement ses couleurs sur la façade de l’enseigne, c’est Stahlgruber qui a annoncé l’initiative sur son site. Ni Castrol ni même BP ne revendiquent l’initiative sur leurs sites média respectifs, même allemands.

Castrol Auto Service sera-t-il déployé dans d’autres pays européens ? Avec les différentes recrues nationales de LKQ Europe ou avec n’importe quel autre partenaire distributeur ? Quel est son positionnement exact et quels sont ses objectifs chiffrés ? A l’heure où nous bouclions ces lignes, nous n’avons pas encore pu le savoir. Une chose est en tout cas certaine : si elle est toute nouvelle en Europe, l’enseigne est déjà relativement présente en Asie (plus de 350 centres en Malaisie).

L’intéressant atout d’une marque d’huile

Dès lors, pourquoi pas ailleurs ? La démarche est d’autant plus innovante qu’il n’y a guère d’enseigne multimarque revendiquée par une marque d’huile. Et comme la révision (constructeur ou simple vidange) reste un motif majeur d’entrée-atelier, la synergie d’un réparateur avec un fabricant d’huile, a fortiori connu comme Castrol, garde tout son sens.

Ce ne sont pas les réparateurs indépendants arborant fièrement une marque de ceux qu’on appelait encore il y a peu les “indépendants du graissage” (tels Fuchs et autre Labo) qui nous contrediront…

Un centre Castrol Auto Service tel que présenté en Malaisie

Un centre Castrol Auto Service tel que présenté en Malaisie

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Jean-Marc Pierret

Editeur du magazine Après-Vente Auto et de son site Apres-vente-auto.com, Jean-Marc Pierret suit depuis 30 ans l'actualité stratégique du secteur de l'après-vente automobile.
Il se passionne tout particulièrement pour les mutations qui traversent et transforment le paysage de l'entretien et de la réparation automobiles.
Avec Stéphane Freitas, il co-dirige Pertineo Group qui détient les sociétés Publi Expert Gestion (Après-Vente Auto et Après-vente-auto.com), AM-Today (Am-today.com) et l'agence de communication Action Media.

Tel. +33 (0)1 41 88 09 04

jmpierret@apres-vente-auto.com