Allopneus : incendie au stock logistique de Valence

Partagez

Un spectaculaire incendie s’est déclenché ce matin dans l’entrepôt logistique d’Allopneus à Valence (voir la vidéo ci-dessous). 300 pompiers ont réussi à maîtriser le sinistre à 18h. Allopneus souligne qu’aucun blessé n’est à déplorer. Le service logistique élabore actuellement les solutions permettant de garantir les livraisons clients dans le respect des délais habituels.

Source vidéo: France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En début de soirée, Allopneus a fait savoir que le sinistre était maîtrisé. Une seule cellule de stockage a été détruite parmi les 14 en activité qui constituent l’entrepôt de 84 000 m2 (voir photo en fin d’article). L’incendie a mobilisé 300 pompiers dont 200 restent tout le week-end sur site jusqu’à l’extinction totale. Il n’aura détruit “que” 6 000 m2 et 60 000 pneus (10 à 15% du volume total), essentiellement des enveloppes Été qui laissent intacts les stocks de pneus Hiver destinés à la saison prochaine.

Toxicité surveillée

Les incendies de pneus sont connus pour leur grande toxicité. Allopneus se veut rassurant en la matière : «Le nuage de fumée s’est déplacé vers le sud et des outils de mesure spécifiques ont été déployés par @Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour une surveillance jusqu’à lundi au moins, a précisé Allopneus. Pour l’instant en tout cas, «aucune hausse significative des niveaux de particules n’a été relevée, selon le communiqué de la Mairie de Valence diffusé vendredi 24 vers 19 heures».

Un travail de mesures de l’impact sur les produits végétaux des retombées de suies issues des fumées est en cours, a souligné la préfecture qui, «dans l’attente des résultats, et par simple précaution et mesures d’hygiène courante, [recommande de] laver et éplucher les fruits et légumes avant consommation».

Reprise d’activité dès la semaine prochaine

Ce site est particulièrement important pour Allopneus. D’une capacité de 1,5 million d’enveloppes, l’entrepôt logistique de Valence a été achevé fin 2017. Il est devenu le centre nerveux du site de vente de pneus en ligne, puisque qu’il remplace les 41 000 m2 de son stock historique de Oignies (Pas de Calais).

L’événement ne devrait pas avoir d’impact significatif sur l’activité d’Allopneus. Des solutions logistiques alternatives ont été déclenchées dès l’évacuation du site et «toutes les commandes ont pu être honorées et les clients particuliers et professionnels seront livrés dans le respect des délais habituels», a précisé l’entreprise. Elle compte redémarrer l’activité de la plateforme de Valence dès mercredi.

Il restera à déterminer l’origine du sinistre. «Une enquête a été confiée au SRPJ de Valence, a précisé Allopneus, aucune piste n’étant exclue concernant la recherche de l’origine de l’incendie

Sur cette photo, on voit clairement que l'incendie n'a concerné qu'une seule cellule parmi les 14 du centre logistique d'Allopneus, montrant que les systèmes de sécurité ont bien fonctionné.

Sur cette photo, on voit clairement que l’incendie n’a concerné qu’une seule cellule parmi les 14 du centre logistique d’Allopneus, montrant que les systèmes de sécurité ont bien fonctionné.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

1 Commentaire concernant “Allopneus : incendie au stock logistique de Valence”

  1. Rarissime: des portes coupe feu fonctionnelles et un compartimentage efficace
    bravo à l’installateur et au fabricant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*