Le pneu 4 saisons, futur bestseller selon Allopneus

Partagez

Selon une enquête réalisée par la boutique en ligne Allopneus, les Français adhèrent aux pneumatiques 4 saisons ! L’offre toujours vaste et la polyvalence de ce type de pneus doivent lui permettre de viser 10 à 12% du marché «tourisme»…

Allopneus voit le pneu 4 saisons atteindre rapidement 20% de ses ventes de pneus tourisme

Allopneus voit le pneu 4 saisons atteindre rapidement 20% de ses ventes de pneus tourisme

A l’image des enquêtes que le site de vente en ligne Allopneus.com réalise pour les pneus hiver, il a cherché à comprendre les motivations de ses clients internautes ayant acquis des pneumatiques toutes saisons. Cette enquête s’appuie sur les réponses de 3 356 acheteurs de pneus 4 saisons sur le site.

Car si le pneu «toutes saisons» ne date pas d’hier, le manufacturier américain Goodyear en revendique la paternité avec une enveloppe apparue en 1985. Il aura toutefois fallu attendre 2015 -soit trente longues années- avant qu’il ne trouve réellement grâce aux yeux des automobilistes français avec l’introduction sur le marché du pneumatique CrossClimate conçu par Michelin. Et il faut reconnaître que la communication de lancement de ce pneu, assortie à l’évidente confiance des consommateurs dans l’innovation Michelin, ont fait basculer le marché et ses habitudes…

Polyvalence

Fort logiquement, les motivations d’achat sont essentiellement guidées par la possibilité de rouler en sécurité et par la tranquillité d’esprit de disposer d’un pneu polyvalent face à des conditions météorologiques changeantes. Pourquoi faire compliqué (4 trains de pneus et de jantes à stocker et permuter pour couvrir 4 saisons), quand on peut faire bien plus simple ?

L’étude met par ailleurs en évidence deux motivations d’achat différentes :

  • d’un côté, certains petits rouleurs souhaitent un produit qu’ils peuvent conserver toute l’année pour un usage local ;
  • de l’autre, de plus gros rouleurs veulent un produit tous temps performant pour affronter des conditions météorologiques susceptibles de changer en cours de route.

Les consommateurs attachent encore une grande importance à la marque (56% des répondants). La notoriété et le savoir-faire technologique permettent d’accorder plus facilement confiance à ses produits en termes de sécurité.

Autre tendance qui se confirme et se généralise quel que soit le marché observé : Allopneus note que les avis consommateurs jouent désormais un rôle plus important dans le processus de sélection (19%) que les tests comparatifs (17%) !

Marché porteur et prometteur

Et avec une croissance des ventes de quelque 44% sur 2017, il représente aujourd’hui 6% du marché des pneus TC4 selon les chiffres du Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP). Mais son poids devrait rapidement prendre de l’ampleur, porté par une offre toujours plus vaste avec désormais, aux côtés des marques premium, des offres intermédiaires, voire “budget”. Autre facteur de développement des pneus 4 saisons : ce sont eux qui, en série, équipent de plus en plus les modèles de véhicule de type SUV ou autre Crossover. Lesquels pèsent aujourd’hui près de 40% des immatriculations VN…

Ainsi Allopneus, s’appuyant sur les commentaires de certains observateurs du marché, prédit que ces produits devraient atteindre 10 à 12% du marché. Le site de vente en ligne, dont le mix produit est orienté vers les produits techniques (pneus HP/UHP, grandes dimensions, pneus hiver et désormais, pneus 4 saisons) a d’ailleurs largement dépassé ce seuil. Il voit le pneu 4 saisons atteindre rapidement 20% de ses ventes de pneus tourisme. Soit autant que les pneus hiver…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*