Congrès Axial : nouvelle dynamique

Partagez

Théâtre du passage de témoin entre le président Philippe Herran et son successeur Jean-Pierre Ricaud, le congrès Edra, la centrale des réseaux de réparation Axial et Best Repair, a été l’occasion d’annoncer le lancement d’Edrasoft 2 et la signature de partenariats prometteurs…

Le réseau de carrossiers indépendants Axial a tenu son congrès à Seignosse, dans les Landes, du 20 au 22 septembre derniers. Environ 450 personnes -adhérents carrossiers, partenaires et fournisseurs- se sont ainsi donné rendez-vous pour clore un chapitre et commencer à en écrire un nouveau. Car ce congrès 2018 a été un passage de témoin entre Philippe Herran, président sortant, et Jean-Pierre Ricaud, élu en juin dernier. Propriétaire de la carrosserie V.B.C.R. dans la région grenobloise, Jean-Pierre Ricaud est membre du réseau depuis 1993. Et il connaît parfaitement bien les rouages d’Edra, pour avoir été président de la commission d’attribution des enseignes avant son élection à la présidence de la structure…

Ce passage de témoin a ainsi permis au nouvel homme fort des réseaux de réparation-collision Axial et Best Repair de marteler sa ferme intention de conserver l’ADN du réseau, sa volonté de remettre l’adhérent au centre des préoccupations d’Edra et pour ce faire de promouvoir les partenariats tant au niveau des fournisseurs que des clients (grands comptes notamment).

Informatique : Edrasoft 2 en déploiement

Cet événement a permis de faire le point sur l’actualité plus concrète quant à l’avancement de certains dossiers. A commencer par l’informatique. Ainsi l’équipe dédiée chez Edra a-t-elle annoncé le lancement d’Edrasoft 2, tant attendu DMS spécialement élaboré pour les réseaux Axial et Best Repair (NdlR : il était déjà annoncé lors de la convention 2016 et devait être déployé en 2017) sur la base d’une étroite collaboration avec l’éditeur de solutions informatiques Cilea. Et c’est visiblement un grand bond en avant que s’apprêtent à vivre les membres des deux réseaux : qu’il s’agisse de la gestion d’atelier, de la production (avec tableau de bord pour piloter l’activité), du planning, des dossiers… Tout a été optimisé pour faciliter les tâches (avec notamment un moteur de recherche intégré), éviter toute source d’erreur dans la forêt d’accords aux conditions multiples et, plus généralement, pour gagner du temps.

15 carrosseries sur les 350 adhérents (280 Axial et 70 Best Repair) en sont équipées tandis que 48 autres adhérents ont manifesté leur intention de basculer sur ce nouveau système, dont 9 sites d’ores et déjà planifiés. Si l’objectif est certes de déployer la solution informatique à l’ensemble des membres Axial et Best Repair à raison de 3 sites par semaines sur les trois prochaines années, l’équipe informatique d’Edra a surtout insisté sur l’accompagnement de chaque adhérent dans le déploiement du soft dans son entreprise avec, en amont de chaque installation, la possibilité d’obtenir un audit de la part de Cilea concernant le matériel informatique de la carrosserie.

Nouveaux partenariats constructeurs

En parallèle, Edra a poursuivi sa stratégie de partenariats. Après Club Auto Conseil et Caréco il y a deux ans, la centrale a cette année convié deux constructeurs à l’événement : Renault et Mercedes-Benz. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit bien évidemment d’obtenir des conditions d’achat de pièces préférentielles ; mais il s’agit aussi selon Jean-Pierre Ricaud d’apporter aux adhérents Axial toutes les informations et les formations constructeurs afin d’appréhender au mieux les nouveaux matériaux employés sur les nouveaux véhicules et les technologies embarquées.

Valery Guillou, chef de service marketing pièces, est ainsi venu présenter les ambitions du constructeur avec un tel partenariat. Reconnaissant qu’il incombait à Renault d’améliorer toujours et encore la disponibilité des pièces, il a insisté sur la nécessité d’associer informations et services à la pièce : «vous faire bénéficier de formations et d’information apparaît central dans le cadre de ce partenariat car qui mieux que Renault peut vous former et vous informer sur ses véhicules ?» Une vision partagée par Richard Laval, de la direction après-vente de Mercedes-Benz France : «ce type de partenariat nous permet certes d’atteindre nos objectifs de vente PR. Au-delà, sur nos 220 points de services en France, nous ne dénombrons que 80 carrosseries. Un partenariat avec un réseau comme le vôtre est donc nécessaire dans notre objectif de conserver le lien avec nos clients (grands comptes notamment) et leur apporter toute la satisfaction dans le cadre d’une réparation. Car sans réparation possible, pas de satisfaction client. Et sans satisfaction du client, il change de marque de véhicule.» Aussi simple que cela…

Avec le développement de ces partenariats autres accords grands comptes, le nouveau président d’Edra estime à 10M€ de chiffre d’affaires potentiel que le réseau pourrait réaliser.

Un réseau plus visible

En matière de communication, Edra est revenu sur le partenariat noué avec Allogarage, renforcé en octobre avec l’annonce sur Equip Auto du service avis express désormais disponible gratuitement pour l’ensemble des membres du réseau. Venu présenter ce service aux participants (envoi automatique d’une enquête de satisfaction à chaque client ; service interfacé avec Edrasoft 1 et 2), le directeur général d’Allogarage.fr, Nicolas Chevallier, a rappelé que les avis clients apparaissaient aujourd’hui comme le troisième item recherché par les internautes automobilistes lors d’une recherche sur le web pour l’entretien-réparation de leur véhicule. «Avec l’avis express, vous cultivez votre e-réputation car le bouche à oreille est devenu digital, a-t-il déclaré. Dans le secteur du tourisme, 9 voyageurs sur 10 sont influencés par les avis en ligne ; dans celui du commerce, 96% des internautes prêtent attention aux notes et avis. La tendance est la même pour l’après-vente auto.»

Mais la grande nouveauté en matière de communication a été l’annonce d’une opération « covering » en partenariat avec LeaseWay. Cette opération tend à uniformiser l’image du réseau avec des véhicules de courtoisie neufs et intégralement aux couleurs de la marque. Pour une location de 24 mois d’une Citroën C3, Fiat 500 ou Peugeot 208, la centrale a annoncé rembourser le coût de la location.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*