Bridgestone mise sur l’entretien prédictif et les packs de services pour les pneus

Partagez

A l’occasion de l’édition 2018 du Mondial de l’Auto, Bridgestone a présenté deux services innovants qui seront délivrés dans ses réseaux d’entretien-réparation : une solution d’entretien prédictif nommée Bridgestone Connect, avec dongle et appli MySpeedy, évidemment commercialisée dans les centres Speedy, et une offre de packs de services dédiés au pneu, riche de quatre niveaux de souscriptions et avec options, appelée Mobox.

C'est au Mondial de l'Automobile 2018 que Bridgestone a présenté ses solutions Bridgestone Connect avec MySpeedy et Mobox.

C’est au Mondial de l’Automobile 2018 que Bridgestone a présenté ses solutions Bridgestone Connect avec MySpeedy et Mobox.

Bien placé au sein du Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, Bridgestone était idéalement placé sur cette édition 2018 du Mondial de l’Auto pour faire entendre l’annonce du lancement de ses deux nouveaux services dédiés à la clientèle VP.

Bridgestone Connect et MySpeedy

Le premier des deux s’appelle Bridgestone Connect et n’est autre qu’une offre de maintenance prédictive. Le principe est à peu près le même que ce que proposent déjà certains réseaux d’entretien auto comme Midas, Norauto et bientôt AD : un Dongle développé en interne par les équipes romaines du manufacturier est branché sur le véhicule et renvoie les informations relatives à la santé du véhicule sur une application installée sur le smartphone du client.

Cette application, c’est MySpeedy ! Pourquoi ? Parce que c’est dans ce réseau d’entretien auto, racheté par Bridgestone en 2016, que la solution sera commercialisée en premier. Elle est d’ores et déjà opérationnelle et sera ouverte à la vente d’ici quelques semaines.

Que permet-elle donc, cette solution ? Un monitoring en temps réel des équipements du véhicule (batterie, freins, fluides, pneus, codes défauts), des alertes préventives concernant l’entretien courant et les pneumatiques, l’accès à un agenda d’intervention dans le centre Speedy le plus proche et un ensemble de trucs et astuces autour des petites actions de maintenance en mode « do it yourself » (tels que le contrôle des niveaux ou de l’usure des pneus), présentés à l’automobiliste de manière ludique sur son smartphone.

Une expertise Bridgestone tirée du PL

« La solution Bridgestone Connect n’est pas appelée à être exclusive à Speedy, souligne Patrice Hubert, directeur de la business unit « Consumer » chez Bridgestone. Pour l’instant, c’est le réseau Speedy qui la commercialisera, mais nos autres enseignes d’entretien auto pourront le faire aussi, à terme. » Et le manufacturier japonais insiste : c’est une solution maison, d’une grande précision, « un algorithme entièrement développé dans notre Digital Garage de Rome » selon Patrice Hubert.

Pour l’instant, le tarif de la solution Bridgestone Connect dans le réseau Speedy n’est pas encore connu, « car nous souhaitons affiner au mieux notre offre commerciale afin de trouver le juste prix public, en rapport avec le caractère complet de notre service », affirme Patrice Hubert.

Ce qui est certain, en tout cas, c’est que l’experience de Bridgestone en matière de maintenance préventive des véhicules industriels, avec son logiciel FleetPulse, a beaucoup compté dans le développement de cette solution Bridgestone Connect pour véhicules légers. Même si, VP oblige, « l’interaction avec l’utilisateur sera poussée au maximum, par la délivrance de trucs et astuces qui l’impliqueront encore plus dans la prévention des pannes de son véhicule ».

Mobox ou les packs services dédiés au pneu

Même si l’entretien mécanique devient l’un des chevaux de bataille de Bridgestone au travers de ses réseaux de maintenance automobile, le pneumatique reste la priorité de ses priorités. Raison pour laquelle le manufacturier a profité du Mondial 2018 pour lancer Mobox. Une offre de souscription mensuelle à différents packs destinés à la maintenance des pneus de toutes marques premium, à laquelle les clients automobilistes pourront recourir dans n’importe quel réseau du groupe : First Stop, Speedy et Côté Route.

A partir de 7 euros par mois, les clients pourront disposer d’un ensemble de services allant de la commande et du montage de pneus premium à la garantie tous dommages des pneumatiques et leur réparation ou remplacement gratuit, en passant par la permutation avant/arrière des enveloppes… A cela s’ajoutent, en option, le gardiennage des pneus, voire leur remplacement temporaire lors de vacances aux sports d’hiver, par exemple, ainsi que la maintenance du véhicule…

« Dès le premier niveau de souscription, le client accède à une offre produit et services, souligne Patrice Hubert. Ensuite, au deuxième niveau, il a déjà accès au contrôle des pneumatiques, à la géométrie et au parallélisme. Ensuite, à l’entretien mécanique. Enfin, il pourra bénéficier d’une révision complète assortie d’un contrôle de la batterie.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*