Valeo : facilitateur du quotidien des pros

Partagez

Présent à la grand’messe d’Automechanika Francfort, Valeo a dévoilé une impressionnante quantité de nouveautés tant en termes de pièces de rechange que de services pour les ateliers d’entretien-réparation. Objectif : faciliter le quotidien des professionnels…

Kit d'embrayage tout-en-un Valeo FullPACK DMF

Kit d’embrayage tout-en-un Valeo FullPACK DMF

Si la rechange n’a jamais vraiment été LA priorité pour Valeo, marché de détail au regard des volumes de la première monte, cette édition 2018 a semblé donné une dimension nouvelle à cette activité de l’équipementier. Non seulement c’est Eric Schuller, président de l’activité rechange au niveau mondial (Valeo Service), qui est venu présenter en personne la stratégie et les dernières innovations, mais il est également un chiffre en effet qui ne trompe pas : sur 2017, Valeo aura étoffé son catalogue pour la rechange de quelques 7 700 nouvelles références. Et le rythme se sera encore intensifié cette année avec pas moins de 10 000 nouvelles références au programme !

Innovations produits : embrayage et visibilité

L’embrayage est une gamme stratégique pour l’équipementier qui souligne que l’âge moyen du parc roulant européen approchant des 10 ans, les opérations de maintenance voire de remplacement se développent au sein des ateliers indépendants. Aussi, Valeo a-t-il présenté sa gamme complète de systèmes de transmission, fruit de l’acquisition par Valeo, en octobre 2017, du spécialiste FTE Automotive (notamment des actionneurs actifs embarqués sur les boîtes automatiques, actuellement en plein essor), et de l’expertise de l’équipementier français en matière d’embrayage.

En effet, l’offre comprend ainsi plus de 3 000 références de qualité première monte pour les boites de vitesse manuelles. Et l’offre en matière de kits d’embrayage s’est significativement étoffée pour couvrir 80% des besoins du marché, y compris via sa technologie brevetée VBlade DMF lancée cette année. Valeo propose aussi des kits tout-en-un (FullPACK DMF, kit avec butée hydraulique et kits de conversion 4P avec butée hydraulique), comprenant le meilleur des collections Valeo et FTE pour une réparation plus sûre pour les professionnels.

Autre produit mis en avant : la nouvelle technologie d’essuie-glace pour la rechange, AquaBlade. Intégrée à la gamme de balais Silencio, cette technologie permet de projeter directement le liquide lave-glace sur le pare-brise depuis le balai, pour un essuyage plus performant et homogène. Grâce à cette nouvelle technologie, qui assure une visibilité optimale, l’équipementier annonce un gain de 4 mètres au freinage à 50 km/h !

Valeo a également présenté Matrix Beam, une nouvelle technologie de phares qui permettent au véhicule équipé de rester en position feux de route sans éblouir les automobilistes venant en face. Il embarque des leds de dernière génération qui produisent des faisceaux adaptés pour identifier touts les obstacles sans éblouissement des autres usagers de la route.

Services digitaux pour l’atelier

L’équipementier français en a profité pour annoncer de nouveaux services pour les ateliers, avec le lancement de Tech@ssist, plateforme digitale donnant accès à toutes les informations technique de l’équipementier. Ce nouveau service, librement accessible depuis le site internet Valeo Service, a été élaboré sur la base d’interviews de 600 professionnels (distributeurs et réparateurs) issus de 7 pays. Via la plateforme Tech@assist, les professionnels peuvent rapidement identifier la pièce (par la référence produit, le code VIN du véhicule ou en entrant sa marque, le modèle et la version), et retrouvent l’ensemble des informations techniques associées : visuels du produit, instructions de montage, bulletins techniques, vidéos, etc.

Mais Tech@ssist est bien plus qu’une bibliothèque technique : Valeo en a fait un outil de formation pour pallier les problèmes liés à la formation continue présentielle pour les petites structures d’entretien-réparation. Via la plateforme, un grand nombre de modules de formation sont ainsi accessibles aux professionnels. Et ce concept de formations ‘on demand’ rencontre un véritable succès, plus de 3 000 sessions de formations ayant été délivrées depuis le début de l’année selon Valeo !

Enfin, un nouveau programme de fidélisation, baptisé Valeo Specialist Club, fait son apparition. Lui aussi entièrement digitalisé car s’appuyant sur un appli smartphone et le site web Valeo Service, il a dématérialisé toutes les procédures papiers qui pouvaient freiner les professionnels à adhérer à un programme de fidélisation. Il leur suffit en effet de scanner les produits pour que son compte soit crédité en temps réel des points correspondant. A noter : Valeo Specialist Club s’adresse tout autant aux réparateurs VL que PL.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*