Motorcraft pousse sur le digital et l’éco-entretien

Motorcraft, l’enseigne multimarque de Ford, a tenu sa convention début novembre sur le circuit du Mans. Elle s’est assigné l’objectif pour 2019 de suivre la bonne trajectoire, notamment en se positionnant sur l’éco-entretien et en déployant une stratégie de forfaits comme clé d’entrée dans ses nouveaux devis et rendez-vous en ligne…

La convention 2018 du réseau Motrocraft s'est tenue le 9 novembre dernier sur le mythique circuit du Mans...

La convention 2018 du réseau Motrocraft s’est tenue le 9 novembre dernier sur le mythique circuit du Mans…

Dans le cadre sa convention du 9 novembre dernier sur le circuit du Mans, Motorcraft, le réseau d’entretien-réparation multimarque de Ford a dressé un bilan de l’année écoulée et une feuille de route pour 2019.

+23% d’entrées-atelier par rapport aux sans enseigne

Dressé devant près de 600 personnes (réparateurs adhérents, partenaires fournisseurs, prospects), le bilan 2018est bon, avec une hausse de 6 % des ventes PR des distributeurs (Licenciés Officiels Motorcraft) vers les adhérents du réseau. «Motorcarft a bénéficié d’un regain d’activité -regain généralisé pour la population des MRA sous enseigne, précise Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service France. C’est l’une des forces d’un panneau.» Selon une récente étude en effet, ces derniers avancent un trafic à l’atelier supérieur de 23 % à celui des MRA sans enseigne…

Le réseau multimarque du constructeur américain, relancé il y aura 15 ans l’an prochain, compte en France 335 RAM (Réparateur Agréé Motorcraft). Pour densifier le maillage, la tête de réseau compte démocratiser le concept multimarque auprès des agents Ford. Car s’ils sont d’ores et déjà 145 à être membres du réseau Motorcraft (contre 190 MRA Motorcraft). Dans ce contexte, le total de 300 agents sur le territoire permet d’envisager une belle croissance du réseau. Car l’objectif est ambitieux : parvenir à 600 membres à l’horizon 2020…

Capter l’éco-entretien, avec ou sans l’association

Pour 2019, la tête de réseau entend placer Motorcraft sur la bonne trajectoire en jouant sur les forces d’un réseau dont le slogan est «proche et pro à la fois». Conscient notamment des besoins d’entretien-réparation du parc diesel dans le cadre du prochain contrôle technique des véhicules qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, Motorcraft va se positionner sur l’éco-entretien. «C’est non seulement un élément de développement pour le réseau, déclare Christophe Collin, mais aussi une façon supplémentaire pour nos adhérents de mettre en avant leur expertise et leur le rôle de conseil auprès de leurs clients automobilistes

Un label Ecocert devrait ainsi dès l’année prochaine sanctionner une formation et un équipement spécifiques des ateliers pour réaliser le process particulièrement normé. Reste que la question de l’adhésion du réseau à l’association Eco-Entretien n’est, elle, pas définitivement tranchée. Les partenaires fabricants de matériels de garage de la centrale d’achat de Ford ne sont pas pour l’heure référencés par la commission technique de ladite association…

A noter également : pour doper le trafic dans les ateliers, la tête de réseau a annoncé la mise en place d’une opération sécurité qui courra tout au long de l’année. Elle portera sur le contrôle gratuit de 30 points du véhicule.

Miser sur la proximité…

La tête de réseau a également présenté à ses adhérents un nouveau service fondé sur un des piliers de son ADN : la proximité. Motorcraft invite ses réparateurs à capitaliser sur celle-ci pour proposer un service de relais colis, en partenariat avec Mondial Relay et UPS. Une façon maligne de se faire connaître et reconnaître : «Motorcraft est un réseau situé principalement en zones rurales et péri-urbaine, précise le directeur marketing de Ford Service. On souhaite par ce biais apporter un service dans des zones où le service public a plutôt tendance à s’effacer -qui plus est un service différenciant des réseaux concurrents…»

Motorcraft reprend certes là une idée déjà déployée depuis un an chez Alliance Automotive Group au sein du réseau Top Garage avec un service baptisé “Top Colis”. Mais les bonnes idées sont aussi faites pour être copiées. Le réseau espère ainsi augmenter le trafic dans ses garages (jusqu’à 20 prospects par jour en moyenne) et montrer aux destinataires des colis -qui sont pour beaucoup des automobilistes- toute la palette de prestations offerte par le garage.

…et le digital, avec les forfaits en tête de gondole

En matière digitale, un satisfecit a pu être adressé aux membres du réseau lors de la convention : avec pas moins de 10 garages placés dans le top 100 des meilleurs garages de France selon Allogarage, Motorcraft apparaît en effet comme le 4e réseau préféré des internautes dans ce classement !

Dans ce contexte, la grande annonce pour le réseau a été le lancement du nouveau site internet. «Parce qu’un client sur deux va sur le web avant l’acte d’achat», rappelle Christophe Collin, ce nouveau site met en avant la proximité du réseau (géolocalisation de ses membres) et permet à l’internaute de bénéficier au devis et au rendez-vous en ligne.

A noter, cette originalité dans la stratégie digitale des réseaux multimarque : les devis, générés automatiquement, se basent d’office sur une stratégie de forfaits pour les prestations courantes. 135 RAM sont d’ores et déjà équipés des nouvelles fonctionnalités du site. Ce ne sera qu’ensuite, courant 2019, que les réparateurs Motorcraft pourront aussi, s’il ne souhaitent pas s’engager dans cette politique de forfaits nationaux, opter pour incrémenter dans le module de devis leurs propres taux horaires.

Quant au catalogue électronique Motorcraft online, il va lui aussi significativement évoluer l’année prochaine, avec la possibilité pour le RAM de voir la disponibilité en temps réel des pièces chez son distributeur, son taux de remise, le prix public… et enfin de passer commande directement en ligne !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan