DAF Conseil : un nouveau site pour de nouvelles ambitions

Partagez

DAF Conseil, le spécialiste de la formation et de l’assistance technique, a inauguré mercredi dernier son nouveau siège à Lisses, dans l’Essonne (91). Un bâtiment moderne, reflet du développement continu de la société et son virage résolument numérique…

Le 28 septembre dernier, DAF Conseil, spécialiste de la formation, de l’assistance technique et de solutions web et mobile à destinations des acteurs de la rechange multimarque, inaugurait ses nouveaux locaux à Lisses, dans le département de l’Essonne (91). Plus de 100 personnes -clients, partenaires équipementiers, institutionnels (dont les organisations professionnelles CNPA et FNA)- ont assisté à l’événement.

Exit les vieillissants bâtiments de Bondoufle ! Le nouveau siège de DAF Conseil, construit sur un terrain de 2 000 m², se déploie sur 800 m². Il accueille 550 m² de bureau, dont un plateau téléphonique de 20 postes de travail, et un atelier de plus de 200 m² pour y dispenser les plus de 80 formations VL/PL proposées par l’entreprise.

L’atelier, tout comme la salle de formation théorique, sont équipés d’outils à la pointe de la technologie : matériels de dernière génération (outil de diagnostic, appareil de géométrie 3D, etc.) mis à disposition par Snap-On, grand écran tactile pour la salle de formation…

Croissance continue pour DAF Conseil

Ce nouveau siège illustre la croissance continue de DAF Conseil. Fondée en 2006 par Pascal Renne dans des locaux de 60 m², la jeune ‘start-up’ de la formation réalise alors un peu plus de 500 K€. Douze ans plus tard, elle est passée emploie 40 personnes et réalise sur 2018 un CA de 5,6 M€. Un CA en hausse de 8 % environ par rapport à l’exercice précédent ; mais surtout un CA multiplié par 3,5 depuis 2010 et un effectif doublé depuis…

Le développement de DAF Conseil s’est également opéré à l’international, avec son partenaire italien Tekné Consulting, au travers du rachat de la marque eXponentia aux équipementiers fondateurs en 2016, et relancée l’année dernière sous statut juridique italien (eXponentia srl). «A travers eXponentia, DAF Conseil et Tekné Consulting entendent accompagner leurs clients dans leurs expansion qui n’est plus simplement aujourd’hui nationale mais bien européenne», explique Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil. eXponentia est aujourd’hui présent en France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg.

Preuve du développement et de l’agilité de la société : elle vient tout juste de remporter le trophée «91 d’Or» dans la catégorie «financement réussi de la croissance». Cet événement, organisé tous les ans par la Communauté d’agglomération Grand Paris sud, via le Medef Essonne, est destiné à valoriser les entreprises présentes sur le territoire. Et cette distinction pour DAF Conseil vient consacrer une stratégie d’investissement massif en vue d’accélérer sa propre croissance.

Assistance et solutions web en pleine expansion

La formation reste le cœur de métier de DAF Conseil, avec quelque 8 500 jours stagiaires de formation par an. Ce domaine d’activité continue d’enregistrer une croissance soutenue (+50 % en 5 ans), portée par une forte demande des réseaux multimarque face à la technologie embarquée sur les véhicules, et continue de représenter 35 % du CA de l’entreprise.

Mais l’assistance technique, en pleine mutation avec les solutions digitales possibles, et surtout les solutions web et mobiles sont les deux activités qui connaissent la plus forte croissance : l’assistance technique aujourd’hui agrémentée d’outils digitaux et notamment de réalité augmentée (au travers de l’outil d’assistance myDIAG+), a connu une croissance de 35 % sur les trois dernières années. La raison ? Le besoin pour les professionnels multimarque de disposer d’une solution de dépannage aussi fiable que rapide afin de ne pas perdre un temps précieux à l’atelier. Résultat : les abonnés au service de hotline ont appelé en moyenne 1,5 fois plus en 2017 qu’en 2014…

Le bâtiment flambant neuf réintègre également la 3e branche d’activité de DAF Conseil, créée en 2011 au travers d’une filiale Absymédias et centrées sur le développement de solutions digitales et mobiles pour les professionnels de l’entretien-réparation multimarque. «Avec Pascal Renne, le fondateur de DAF Conseil, nous nous sommes aperçus que la population des réparateurs était démunie face à la révolution digitale qui s’opérait dans tous les secteurs d’activité», explique Jacques de Leissègues. Une vision qui prend tout son relief aujourd’hui : qu’il s’agisse de solutions de management pour les têtes de réseau, de CRM pour les distributeurs et/ou les réparateurs, d’enquêtes de satisfaction, de DMS… le portefeuille de DAF Conseil comporte désormais une dizaine de solutions digitales et qui représentent 40 % de son CA. Soit une jolie progression de 60 % depuis 2014.

Dans le cadre de sa feuille de route pour 2020, DAF Conseil souhaite prioritairement continuer l’internationalisation de ses services vie eXponentia. Et maintenir ses investissements dans la digitalisation et la diversification de son portefeuille de services.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*