Matériel de garage : les pépites de l’automne !

L’automne touche à sa fin et alors qu’approchent les fêtes de fin d’année et que 2019 sera sans doute synonyme d’investissement dans l’équipement de vos garages, voici quelques pépites dénichées par notre rédaction sur le salon Automechanika Francfort, en septembre dernier, et durant tout cet automne.

Le Lugdriller d’Hubitools permet de débloquer les vis de roues antivol lorsque celles-ci sont cassées.

L’année 2018 sera passée très vite et les mois qui ont suivi la rentrée de septembre ont paru défiler en avance rapide. Il était donc temps de revenir sur quelques nouveautés marquantes en termes d’équipement d’atelier de ces quatre derniers mois.

Un quadrimestre lancé, mi-septembre, par le salon Automechanika Francfort, qui nous a offert une bonne base de départ. Son aura internationale en fait un rendez-vous incontournable de l’après-vente automobile et il permet de rencontrer tout ceux qui comptent dans l’équipement de l’atelier. Nous y avons déniché quelques pépites que nous vous dévoilons ici, et d’autres découvertes ces derniers mois.

Texa : eLight et DoIP Adapter

L’équipementier italien est venu à Automechanika Francfort avec de solides arguments.

Son contrôleur de réglage de phares eLight est vraiment étudié pour un usage convivial et s’adapte à toutes es technologies d’optiques. La commande sur écran tactile ou via la tablette de maintenance électronique simplifie les opérations.

Le DoIP Adapter est un boîtier qui se connecte à la place de la VCI pour les véhicules comportant des prise E-OBD avec liaison Ethernet (BMW, Volvo …). Le boîtier permet d’effectuer le diagnostic des véhicules les plus récents.

 

 

AH Con Wheel Trolley Easy Lift (chez Provac)

Les opérations sur véhicule roues déposées ne prennent pas en compte la manipulation de roues qui sont de plus en plus lourdes. Pour limiter les mouvements fatigants pour le dos, des danois inventent des solutions diverses.

Nous retiendrons le Trolley Easy Lift qui adapte la hauteur du plateau d’accueil des pneus e fonction de la charge et permet ainsi d’avoir toujours la roue à la bonne hauteur et à portée de main.

Techno Vector Touchless

Les russes de Techno Vector ont conçu un banc de contrôle de géométrie sans cible, à lecture directe par faisceau lumineux. 4 bornes fixées au sol détectent la position des roues dans l’espace. Les bornes avant sont fixes, les arrière sont mobiles pour s’adapter à tous les empattements.

Elégante et d’un coût compétitif, la solution Touchless a fait mouche auprès des spécialistes du contrôle des trains qui n’ont pas cette variante dans leur gamme.

 

Carbon Zapp GD1R

L’italien Carbon Zapp est spécialisé dans les bancs de test d’injecteur. Il a ajouté en 2018 un banc pour injecteurs essence des derniers moteurs à injection directe (photo ci-contre).

Le banc fait la vérification de manière similaire à des injecteurs diesel, en se référant à une base de données couvrant la plupart des véhicules commercialisés. Carbon Zapp est distribué en France par Aerosec Industrie à Fécamp (76).

Hubitools Lugdriller

Hubitools constitue son catalogue d’appareils qui permettent au mécanicien de réussir de nombreuses opérations risquées comme l’extraction de bougies ou d’injecteurs. Parmi ses nombreuses nouveautés, le Lugdriller (voir photo en ouverture de l’article) nous semble digne d’être présent dans tous les ateliers.

Ce kit permet de débloquer les vis de roues antivol quand celles-ci sont cassées. Un forêt centré réalise un avant trou dans la vis, un extracteur peut ensuite être mis en place. Celui-ci est muni d’une empreinte 6 pans de dimension automobile pour permettre le déblocage de la vis et sa dépose sans plus de difficulté.

Schumacher Electromem Flashmem

L’italien Electromem vient de rejoindre la structure belge de Schumacher et complète ainsi les gammes de booster avec des chargeurs reconnus par les professionnels depuis 40 ans.

Le Flashmem est une gamme d’appareils qui permettent de maintenir la tension constante sur les véhicules pendant les phases de réparation, notamment pour le diagnostic et le téléchargement des calculateurs. Les versions vont de 30 à 120 ampères, en 6, 12 et 24 volts. Le même appareil permet de « récupérer les batteries » et d’en faire la maintenance.

Parole d’expert – Franck Desbans : distributeur Brainbee et Autologic

«Distributeur de Brainbee pour la France (sud), je vois l’annonce du mariage de l’équipementier avec l’allemand Mahle comme une chance pour l’avenir des clients de la marque, mais qui nécessitera de conserver la force d’une distribution personnalisée pour satisfaire au mieux les utilisateurs.

Le salon de Francfort ne présentait pas d’innovations fortes, ni de mouvements symboliques dans la réparation, mais il faut remarquer la présence beaucoup plus professionnelle des entreprises chinoises et le souci d’apporter des assistances plus importantes aux ateliers.

Par ailleurs, le fabricant néerlandais Jifeline propose un boitier interface entre le véhicule et un appareil de diagnostic qui autorise une prise à distance du diag. Le concept s’affranchit des “VCI” des équipementiers, avec une reconnaissance de tous les protocoles.»

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar

Jean-Marc Felten dispose d'une formation de technicien d'atelier avec des expériences chez les constructeurs en après-vente qui l'ont orienté naturellement vers la rédaction de notices techniques pendant 20 ans. Une aventure qui s'est terminée comme rédacteur en chef de la Revue Technique Automobile.

Son goût pour la technique a repris le dessus avec près de 10 ans de spécialisation en technique de réparation, enquêtes sur l'équipement de garage et près de 60 bancs d'essais principalement d'appareils de maintenance électronique.

Prendre du recul n'exclut pas la passion : il exerce au sein de la rédaction d'Après-Vente Auto, ainsi qu'en tant que Directeur technique des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile d'Equip Auto depuis 2017.

jmarcfelten@hotmail.fr