Solutrans 2019 : LE salon de l’innovation PL-VUL

Partagez

L’édition 2019 de Solutrans se tiendra à Eurexpo Lyon du 19 au 23 septembre. A l’heure où la filière connait des mutations aussi nombreuses que profondes, sa stratégie fondée sur l’innovation le place que comme le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du transport des personnes et des marchandises…

Les 5e Rencontres de la filière, organisées par la FFC le 5 décembre dernier à Lyon, ont été le théâtre du lancement officiel de l’édition 2019 du salon Solutrans. Après celle de 2017, qui avait recensé 48 240 visiteurs, 610 exposants et sociétés (45% de nouveaux exposants par rapport à l’édition précédente) et avait atteint un CA de plus de 200 M€ de commandes enregistrées sur le salon, l’édition 2019 semble partie sur une même dynamique. En effet, à un peu moins d’un an de son ouverture, enregistre trois fois plus de d’inscriptions qu’à la même période en 2017. Une hausse que connaissent tous les secteurs d’activités rencontrés sur le salon, que les entreprises soient françaises ou étrangères…

Cap sur l’avenir de la filière

Solutrans 2019, qui se tiendra du 19 au 23 novembre à Eurexpo Lyon, se veut plus que jamais la vitrine de toute une filière. Une filière tournée vers l’avenir et qui entend faire de cet événement le premier rendez-vous européen des véhicules industriels et urbains électriques de 3,5 à 44 tonnes.

Cette édition sera résolument tournée vers les multiples défis auxquels doit faire face la filière transport. Sept axes de réflexion, qui alimenteront toute une série de conférences durant la manifestation, ont ainsi été tracés :

  • nouvelles motorisations et infrastructures : électrification des voies et des véhicules ;
  • de la connectivité au véhicule autonome, l’innovation pilotée par les données  ;
  • les véhicules électriques (VUL et VI), la solution aux enjeux de logistique urbaine ;
  • Euro 6, gaz, électrique, hydrogène : les énergies en puissance ;
  • les nouveaux modes de transport (terre, air), quels impacts et quelles conséquences ? ;
  • les nouveaux enjeux de la logistique et leurs répercussions sur la filière transport ;
  • véhicules industriels et urbains : la formation initiale et l’emploi en mutation, de la production à l’exploitation.
L’innovation au cœur de Solutrans

Plus largement, Solutrans mettra en avant en 2019 les transformations du secteur du transport nées de l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies. Dans ce cadre, l’édition 2019 lancera Solutrans 4.0, un espace inédit réunissant les acteurs de ces technologies de rupture, notamment les fournisseurs de nouvelles technologies d’information et de communication mais aussi, en partenariat avec CARA (cluster européen de plus de 200 membres créé pour accompagner les mutations du secteur du transport des personnes et des marchandises) des startups venues présenter leurs innovations technologiques (réalité virtuelle, 3D) ou encore les modèles de livraison de demain (drones et robots).

L’innovation sera aussi bien sûr au rendez-vous avec les I-nnovation Awards, nouveau nom donné aux Trophées de l’Innovation. Repris cette année par la FFC, ils se dérouleront toujours à la CCI de Lyon mais cette fois-ci dans un format revisité, avec des critères d’attribution revisités et un jury élargi. De nouveaux prix spéciaux, en hommage à l’ancien président de la FFC Joseph Libner, décédé cette année, feront ainsi leur apparition.

Mais l’innovation sera également au cœur d’autres temps forts du salon : initiés lors de son édition 2017, les élections de «Truck of the year», «International Van of the year» et «Pick up awards» seront par ailleurs reconduit l’année prochaine. En 2019, un nouveau trophée, le «Truck Innovation Award», viendra quant à lui récompenser les projets innovants des constructeurs de VI.

Enfin, les visiteurs pourront participer à des visites quotidiennes du site Transpolis, première ville-laboratoire en Europe destinée au développement et à l’expérimentation des véhicules connectés.

Espaces dédiés

Divers espaces thématiques ont été prévus sur l’édition 2019 afin de mettre en lumière certaines problématiques de la filière ou des secteurs d’activités spécifiques.

Tel est le cas pour l’emploi et la formation. Le sujet est d’importance, Patrick Cholton, président de la FFC et du salon Solutrans, rappelant qu’avec les ruptures technologiques que vit actuellement la filière, près de 50 % des métiers existants seront amenés à disparaitre et qu’il conviendra en parallèle de former aux nouveaux. Aussi, un vaste espace de plus de 1 000 m² accueillera toutes les parties prenantes aux métiers de la filière et à la formation. Un forum de l’emploi sera mis en place afin de faciliter la mise en relation entre employeur et demandeurs d’emploi, soutenu par un nouvel outil lancé par la FFC dont le but est d’agréger l’ensemble des offres de la filière.

Autre espace thématique : celui dévolu aux VUL. Accueillant l’ensemble des constructeurs d’utilitaires, il verra également les équipementiers, les carrossiers et autres aménageurs de véhicules présenter leurs innovations.

Enfin, un focus particulier sera mis en 2019 sur le pneumatique. Situé dans le Hall 3 d’Eurexpo, cet espace réunira manufacturiers, réseaux de distribution, fabricants et distributeurs d’accessoires et de jantes, fournisseurs d’équipements d’atelier, etc.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*