Equip Auto 2019 : déjà 6% de surface réservée en plus

Equip Auto croît et y croit ! A un peu plus de sept mois de l’ouverture des portes, le salon, qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2019 à Paris Expo, Porte de Versailles, annonce d’ores et déjà une augmentation de 6% de réservation en termes de surface d’exposition. La sectorisation a été améliorée pour faciliter les échanges durant l’événement et trois enjeux majeurs seront mis en avant : l’impact des nouvelles motorisations sur l’après-vente, la maintenance & réparation des systèmes électroniques et la formation.

95 000 visites professionnelles et 1 200 exposants : telle est la prévision des organisateurs d’Equip Auto (la FIEV, la FFC et Comexposium) à un peu plus de sept mois de l’événement, qui aura lieu du 15 au 19 octobre prochains à Paris, XVème arrondissement. Si le nombre de visiteurs qui franchiront effectivement les portes du salon est difficile à estimer, sinon sur la base de ceux des éditions précédentes, celui des exposants, en revanche, est un peu plus aisé à envisager.

Car le salon enregistre d’ores et déjà une croissance de 6% de la surface réservée, à ce moment de l’année, par rapport à l’édition 2017 ! Les organisateurs veulent y voir la rançon du succès de cette dernière, celle du retour d’Equip Auto au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, qui avait su redonner de l’élan à l’événement BtoB majeur de la filière de l’entretien et de la réparation automobile en France.

Trois thèmes-clefs déclinés

Le comité d’orientation d’Equip Auto, coordonné par la FIEV et la FFC et comprenant le CNPA, la FEDA, la FNA, le GNESA, le SNCTA, le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP), et des entreprises adhérentes à ces organisations, a choisi d’axer l’itération 2019 du salon autour de trois grands thèmes. Primo : les nouvelles motorisations et leur impact sur la filière de l’après-vente. Secundo : La maintenance et la réparation des systèmes électroniques, tels que les ADAS. Tertio : la formation, un enjeu plus que majeur pour certains métiers qui pâtissent d’un déficit évident de jeunes professionnels compétents.

Ces trois problématiques seront explorées au travers de six thèmes : le garage connecté, l’électrification des véhicules, l’économie circulaire, le rétrofit, l’efficience de la supply chain et, enfin, l’emploi dans la filière. Démonstrations sur les stands des exposants ou sur des espaces dédiés ainsi que conférences et tables rondes permettront de donner la parole aux différents acteurs concernés par ces thèmes, durant toute la durée du salon.

Equip Auto 2019 offre une tribune au pneu et au PL

La formation et l’emploi : un enjeu de taille pour la filière du pneu, par exemple, qui sera particulièrement mise en avant sur le salon. «Un focus particulier sera réalisé pour valoriser le marché du pneumatique, expliquent les organisateurs de l’événement. À la croisée des thématiques d’Equip Auto 2019, et à l’instar du lavage, la filière du pneumatique sera valorisée comme un « salon dans le salon » qui réunira tout l’écosystème du secteur, du manufacturier au réparateur.»

De la même manière, et bien que Solutrans ait lieu à Lyon à peine un mois plus tard, Equip Auto entend apporter un éclairage sur l’entretien et la réparation des poids lourds et véhicules industriels, avec la mise en avant de produits dédiés de la part des exposants concernés par ce marché précis. «Le salon s’attachera à valoriser les solutions proposées par les fournisseurs (contrat full service, réception active, etc.) et les programmes de formations initiales et continues», poursuivent les organisateurs.

Une sectorisation optimisée des exposants

Afin d’attirer toujours plus de visiteurs qualifiés et de «maximiser les flux visiteurs dans tous les halls du salon», Equip Auto a choisi d’optimiser la sectorisation au sein des trois halls qui accueilleront les exposants. Ainsi on retrouvera :

  • Dans le Pavillon 1 : pièces, équipements et composants pour véhicules ; réseaux d’entretien et de distribution ; carrosserie et peinture ; services aux pros ; univers VO ; lavage, aires de service, lubrifiants, produits d’entretien.
  • Dans le Pavillon 2.2 : pièces, équipements et composants ; pièces, équipements et composants pour véhicules ; réseaux d’entretien et de distribution.
  • Enfin, dans le Pavillon 3 : réparation, maintenance, outillage et diagnostic. Pneumatiques, jantes, accessoires.
Le site web d'Equip Auto 2019 annonce clairement que l'après-vente VI et PL sera l'objet d'un focus durant toute la durée du salon.

Le site web d’Equip Auto 2019 annonce clairement que l’après-vente VI et PL sera l’objet d’un focus durant toute la durée du salon.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com