Avec le Blizzak LM005, Bridgestone rationalise sa gamme hiver

Partagez

Tout juste lancé sur le marché, le pneu Bridgestone Blizzak LM005 arrive à point nommé pour permettre au manufacturier japonais de rationaliser sa gamme hiver, en incluant les pneus de technologie DriveGuard -les fameux “run-flat”- sous un même nom commun. Certifié TÜV SÜD, le nouveau produit se classe même parmi les deux pneus hiver premium les plus performants, décrochant même la palme sur chaussée détrempée.

C'est sur la piste du circuit enneigé de L'Alpe d'Huez que nous avons pu tester la grande réactivité du Blizzak LM005 en courbe et ses performances de freinage remarquables.

C’est sur la piste du circuit enneigé de L’Alpe d’Huez que nous avons pu tester la grande réactivité du Blizzak LM005 en courbe et ses performances de freinage remarquables.

Après le Turanza T005 pour l’été, l’enveloppe toutes saisons Weather Control A005, la gamme de pneumatiques Bridgestone de dernière génération accueille enfin sa déclinaison hiver avec le Blizzak LM005, tout juste lancé sur le marché français par le manufacturier japonais. Un pneu qui porte les marquages 3PMSF et M+S attestant de sa conformité à toutes les législations hivernales en Europe. Comme les deux autres produits, ce dernier a été conçu en prenant en compte les exigences du “boss”, l’autre nom du client chez Bridgestone, que le fabricant a encore voulu actif dans le processus de conception du pneu.

En effet, plus de 20 000 conducteurs ont été consultés en amont de son développement et Bridgestone en a tiré le constat suivant : l’automobiliste, aujourd’hui, exige plus de polyvalence de ses pneus hiver. En d’autres termes : le consommateur ne réclame plus seulement une bonne tenue de route ni un freinage performant sur route enneigée, mais aussi l’excellence sur chaussée détrempée ! Ce qui paraît logique lorsque l’on constate combien les hivers sont désormais plus pluvieux que neigeux, du moins en Europe occidentale. Une tendance qui confirme qu’en hiver comme en été, garder une bonne tenue de route sur chaussée humide est primordial pour le client final.

Un pneu performant sur route mouillée
Les résultats des tests TÜV SÜD placent le Blizzak LM005 parmi les deux meilleurs pneus hiver du marché.

Les résultats des tests TÜV SÜD placent le Blizzak LM005 parmi les deux meilleurs pneus hiver du marché.

Testé par l’organisme allemand de certification TÜV SÜD et comparé à ses concurrents premiums de dernière génération -à savoir le Michelin Alpin 6, le Continental Winter Contact TS860, le Goodyear UltraGrip 9 et le Pirelli Cinturato Winter- le Bridgestone Blizzak LM005 s’est ainsi classé parmi les deux pneus hiver les plus performants.

Sur neige et sur glace, tout d’abord, il se classe deuxième derrière l’enveloppe Continental pour ce qui est de la distance de freinage (16,6 m sur un freinage de 40 à 5 km/h) et de la traction sur neige (3,53 m sur une accélération de 10 à 35 km/h). Concernant la distance de freinage sur verglas, c’est derrière le pneu Michelin qu’il se classe (10,6 m sur un freinage de 20 à 5 km/h).

En revanche, sur le mouillé, le Bridgestone Blizzak LM005 domine la concurrence de la tête et des épaules… ou plutôt de la bande de roulement et du profil ! En effet, il est le tout premier pneu hiver à décrocher le label A pour l’adhérence sur chaussée humide ! Aucun de ses concurrents ne peut se targuer d’une telle notation. Au niveau de la distance de freinage sur sol mouillé, en effet, il s’est classé premier devant le Conti Winter Contact (27,2 m sur un freinage de 80 à 20 km/h, soit plus de 2 mètres de mieux !). Et en ce qui concerne la stabilité en grip latéral sur le mouillé, c’est-à-dire la tenue de route lors d’un virage sur chaussée humide, le LM005 s’est à nouveau distingué devant le Conti Winter Contact (avec 6,53 m/s²).

La technologie DriveGuard sous le nom Blizzak

Autre argument de poids pour le consommateur final : le Blizzak LM005 est également disponible avec la technologie DriveGuard, le “run-flat” maison de Bridgestone. Jusqu’à l’an dernier, en effet, la gamme Blizzak LM001 et LM001 Evo et la gamme LM80 et LM80 Evo, destinée aux SUV, ne l’intégraient pas et le client qui désirait un pneu “run-flat” Bridgestone pour l’hiver devait se rabattre sur le pneu DriveGuard Winter. Désormais, c’est terminé ! La gamme Blizzak LM005 intègre l’ensemble des références pour TC4 et VUL, y compris les pneus “run-flat”, qui prennent le nom de Blizzak LM005 avec technologie DriveGuard (pour un surcoût d’à peine 7%). Tout simplement. C’est ce qu’on appelle rationaliser sa gamme !

Développé et fabriqué en Europe, le Bridgestone Blizzak LM005 sera disponible en 2019 dans 116 dimensions (allant de 14 à 22 pouces), complétées par 40 tailles supplémentaires en 2020. Le déploiement couvre 92% de la demande du marché ainsi que 90% des jantes de grande dimension (17″ et plus) afin d’équiper la plupart des véhicules particuliers et SUV routiers. 24 dimensions courantes seront donc proposées avec la DriveGuard Run-Flat Technology (RFT) de Bridgestone, qui permet donc «de garder la maîtrise de son véhicule et de continuer à rouler en toute sécurité jusqu’à 80 km/h pendant 80 km en cas de crevaison», comme le rappelle le manufacturier.

Bridgestone a soigné le design du LM005

Parce que le design d’un pneumatique est tout sauf innocent, surtout lorsqu’il s’agit d’un pneu hiver, Bridgestone a mis tout le savoir-faire de ses équipes dans la conception de celui du Blizzak LM005. Ainsi, le pneu utilise le composé Nano Pro-tech mis au point par Bridgestone, dont la forte teneur en silice améliore ses performances sur sol humide et enneigé. Grâce à la silice, en outre, le pneu reste souple, même à très basse température, pour un maximum de motricité.

La bande de roulement a elle aussi été pensée pour affronter toutes les conditions routières en hiver. Un plus grand nombre de saignées latérales sur les épaulements améliore le mécanisme d’accroche du Blizzak LM005 sur la neige et la glace et optimise la pression de contact des blocs d’épaulements lors des freinages. L’entaillement plus important au centre du profil de la bande de roulement permet quant à lui d’accentuer l’évacuation de l’eau et d’offrir une meilleure accroche dans la neige profonde. Les rainures en zig-zag permettent, elles, l’adhérence entre la neige logée dans les rainures et la neige qui se situe à la surface de la route.

Enfin, les lamelles 2D (pour “2 directions”) au centre et les lamelles 3D (pour “3 directions”) sur les épaulements s’associent aux rainures latérales du Bridgestone Blizzak LM005 pour offrir une meilleure adhérence en cas de verglas. Sur les pneus plus larges, en sus, des rainures longitudinales viennent optimiser l’évacuation de l’eau. De quoi faire du produit l’un des best-sellers, d’autant que Bridgestone entend commercialiser celui-ci avec un tarif légèrement dépositionné et en tout cas plus compétitif que son concurrent principal en France : le Michelin Alpin 6.

Le nouveau pneu Bridgestone Blizzak LM005 bénéficie d'une gravure du nom de la marque au laser, pour plus de visibilité. Question de marketing !

Le nouveau pneu Bridgestone Blizzak LM005 bénéficie d’une gravure du nom de la marque au laser, pour plus de visibilité. Question de marketing !

 

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*