Réseau NexusAuto en France: l’indépendance pour ADN

Partagez

130 adhérents en France pour 200 d’ici fin 2019 : le réseau NexusAuto, développé par le groupement ID Rechange, poursuit sa croissance. Avec pour stratégie d’offrir une solution complète, mais modulable dans une offre alliant volonté de performance et respect de l’indépendance…

NexusAuto se veut à la carte: le réseau propose toute une gamme de services parmi lesquels l'adhérent fait son choix en toute indépendance...

NexusAuto se veut à la carte: le réseau propose toute une gamme de services parmi lesquels l’adhérent fait son choix en toute indépendance…

Sans faire de bruit, le réseau NexusAuto continue à tracer sa route, désormais fort de 130 garages en France. Mais comment exister face aux poids lourds comme Top Garage ou Garage AD qui comptent plusieurs milliers d’unités, ou encore face aux poids légers comme Club Auto Conseil régulièrement récompensés par le grand prix des Réseaux ou même par le baromètre Allo Garage ?

Claudie Cahart, directrice du réseau NexusAuto France.

Claudie Cahart, directrice du réseau NexusAuto France.

«En respectant notre indépendance, socle de la culture commune des adhérents NexusAuto en France», souligne Claudie Cahart, directrice du réseau NexusAuto France. C’est ainsi que NexusAuto se targue de proposer tous les services des  »grands » réseaux, mais sans rien imposer à ses adhérents. «Notre offre est totalement à la carte. Chaque réparateur choisit le nombre et le type de services dont il souhaite profiter, sans que rien ne lui soit jamais imposé».

Le local prime sur le national

Ainsi, le montant de la cotisation dépend des services choisis, sans package minimum imposé. Mais cette hétérogénéité n’est-elle pas un frein aux accord nationaux, alpha et oméga de tous les réseaux de MRA comme de réparateurs rapides, à l’heure où la moitié des VN sont vendus à des flottes ? «Nous ne cherchons pas d’accord national, ce qui ne nous empêche pas de travailler quotidiennement avec les flottes locales, celles des PME ou des artisans, dont le potentiel est encore loin d’être épuisé», nuance Claudie.

Le local, toujours le local, pour un réseau déployé en France par ID Rechange, le «groupement à taille humaine» qui fédère de fortes entités de distribution régionales… sans siège parisien. Une logique qui prend tout son sens quand les provinces françaises rappellent leur sensation d’oubli par les grands stratèges parisiens… Et un positionnement clair qui semble convaincre indépendants comme déçus de réseaux jugés trop directifs, puisque NexusAuto vise 200 garages en France à la fin de cette année.

Reste que l’adage «Think global, act local» (réfléchir à l’international, agir en local), n’est pas étranger à NexusAuto. Il est présent en France bien entendu, mais également en Espagne, Roumanie ou encore en Amérique Latine.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*