Franchise Expo 2019 – Avatacar, l’alternative aux centres auto

Partagez

Le jeune réseau en franchise Avatacar, présent sur Franchise Expo, a mis en avant le savoir-faire du groupe Massa pour attirer les prospects… et convaincre les réparateurs déjà partenaires d’adopter le panneau…

Le jeune réseau d’entretien-réparation multimarque Avatacar était exposant sur le salon Franchise expo Paris 2019. L’enseigne est atypique : elle combine en effet un « centre-auto digital » (avatacar.com) où l’internaute trouve pièces, pneus et accessoires pour l’entretien de son véhicule, et un réseau physique de 1 200 réparateurs partenaires pour le montage. Parmi eux, certains sont allés plus loin et ont adopté les couleurs de ce nouveau réseau lancé en franchise par le groupe Massa en milieu d’année dernière…

Car ce sont bien les centres auto qui sont visés : «Le réseau Avatacar ambitionne de proposer aux professionnels des conditions commerciales à même de les positionner en réelle alternative aux centres auto», explique Olivier Cavagna, responsable réseau. Avec la proximité en plus…

Montée en puissance

Certes, ce réseau est regardé avec suspicion par beaucoup de réparateurs qui considèrent qu’il s’agit là d’une approche pouvant « ubériser » le réparateur. Mais cela ne semble pas ralentir les ambitions de l’enseigne. Pour sa première année pleine d’existence, le réseau Avatacar entend donc s’implanter plus fortement sur le territoire. Il compte à date 30 points de services, dont des garages en propre à Argenteuil, Corbeil Essonne, Lyon, Cannes et Mougins, ainsi que 6 ateliers mobiles à Paris (3), Lyon, Bordeaux et les Alpes-Maritimes.

Et il progresse très vite : «nous avons enregistré 15 signatures d’adhésion depuis le début de l’année», confirme Olivier Cavagna. Quant aux prestations réservées sur le site, elles bondissent : «de 600 prestations mensuellement réalisées par nos partenaires en début d’année, nous dépassons les 6 000 à l’heure actuelle !»

Objectif proximité

«Avatacar ambitionne d’atteindre les 100 points de service dès la fin 2019, poursuit-il. Pour cela, nous répondons présent sur un événement comme le salon de la franchise (NdlR : et vraisemblablement aussi sur Equip Auto, en octobre prochain), et nous comptons également faire adhérer certains de nos réparateurs partenaires pour le montage de pneus ou de pièces achetées sur le site par les internautes. Nous sommes déjà des apporteurs d’affaires pour eux ; la suite logique est qu’ils nous rejoignent au sein du réseau.»

A plus longue échéance, Avatacar entend mailler très finement le territoire en visant les 700 réparateurs sous enseigne d’ici 2022 et ce, afin de proposer aux automobilistes un garage affilié à moins de 10 km de chez eux.

Solide Back office

S’il s’était séparé de ses centres de montage de pneumatiques (plus de 110 points de services cédés en 2014 à Continental et passés sous panneau BestDrive), le groupe Massa a toujours gardé un pied dans l’entretien auto. Une solide caution en matière d’un tel produit d’appel qu’est le pneumatique (avec plus de 100 ans d’expérience dans le pneumatique et 600 000 pneus en stock), mais aussi en termes de pièces de rechange et autres accessoires. De quoi revendiquer un catalogue particulièrement fourni de plus de 800 000 références selon Olivier Cavagna.

A cette offre pièce s’ajoute une logistique affûtée, avec pas moins de 12 dépôts répartis en France : Beaune, Vitrolles, Toulouse, Bordeaux, Lesquin, Lisses, Caen, Rennes, Reims, Metz, Chassieux (près de Lyon) et Mougins. «Avec ce dispositif, 87% du territoire est livré en h+4 deux fois par jours», déclare le responsable réseau. Par ailleurs, dans les zones plus densément peuplées, le groupe étudie la possibilité d’effectuer des livraisons en h+2. Deux zones sont actuellement en phase de test : Bordeaux et Toulouse.

Et parce que le réseau est né avec un ADN très digital, Olivier Cavagna annonce d’ores et déjà l’arrivée d’un nouveau front office dans les garages, «plus épuré et digital», ainsi qu’un outil dédié à la réception active des véhicules à l’atelier…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 3,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*