Franchise Expo 2019 – Roady vers des synergies dans le vitrage et le lavage ?

Partagez

Au milieu des autres enseignes du groupement Les Mousquetaires, les trois réseaux d’ITM Auto exposaient sur Franchise Expo Paris. L’occasion de comprendre comment Roady compte développer son maillage et la façon dont les compétences des enseignes Rapid Pare-Brise et American Car Wash, ainsi qu’Izyscoot, dernière arrivée dans la famille Mousquetaires, seront intégrées dans la logique de développement global.

Les réseaux d'ITM Auto n'étaient visibles que sur un seul côté du grand espace rectangulaire qu'occupaient le groupement Les Mousquetaires et toutes ses enseignes sur Franchise Expo Paris 2019.

Les réseaux d’ITM Auto n’étaient visibles que sur un seul côté du grand espace rectangulaire qu’occupaient le groupement Les Mousquetaires et toutes ses enseignes sur Franchise Expo Paris 2019.

Les dix derniers mois ont été particulièrement riches en événements pour ITM Auto, pôle entretien-réparation du groupement coopératif Les Mousquetaires. Après la reprise de Rapid Pare-Brise et d’American Car Wash l’été dernier, c’était au tour d’Izyscoot de rejoindre le giron au mois de février. Ce qui offre à ITM Auto et son enseigne principale, Roady, de véritables opportunités de synergie dans le développement de son réseau et la préparation aux nouvelles formes de mobilité.

Roady veut devenir «leader de la mobilité»

«En 2025, nous voulons faire partie des leaders des services à la mobilité, soutient Fabrice Gianesini, adhérent Roady en Bourgogne et affecté au recrutement de nouveaux entrepreneurs au sein de l’enseigne de centres auto. Nous proposons déjà de la location de véhicules et tous ces projets entrent dans une même logique : celle de proposer un maximum de services à nos clients en répondant aux évolutions des besoins de mobilité.» Ce qui explique pourquoi, à terme, les centres Roady pourront bénéficier des compétences des centres Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Izyscoot.

«Bien évidemment, Rapid Pare-Brise et American Car Wash resteront des réseaux de franchise et Roady continuera d’être un réseau coopératif, mais dans un avenir proche, le savoir-faire des uns et des autres pourra être partagé, ajoute-t-il. Le groupement est en pleine mutation et des franchisés Rapid Pare-Brise pourront très bien être amenés à ouvrir des centres Roady.»

150 centres Roady d’ici la fin 2019 ?

Le réseau Roady, qui compte 114 points de vente actuellement opérationnels, envisage «une trentaine de recrutements au travers du développement réseau et des reprises de site», souligne Laurent Philibert, responsable animation et développement de Roady. «L’objectif, d’ici la fin de l’année 2019, est d’atteindre les 145 centres, voire d’approcher les 150 établissements, poursuit-il. En outre, il y a une dynamique de renouvellement qui est en cours.»

Ce que confirme Nicolas Jullian, adhérent Roady à Juvignac, dans l’Hérault (34), et présent sur le salon pour témoigner de son expérience auprès des prospects rencontrés à cette occasion. «J’ai moi-même repris le centre qu’avaient ouvert mes parents et perpétue ainsi la présence de Roady dans le secteur.» Tout en ouvrant son activité vers de nouvelles perspectives.

L’activité atelier en hausse dans le réseau

«Le business magasin baisse pendant que l’activité atelier progresse dans le réseau, affirme Fabrice Gianesini. Cela implique donc de faire monter nos collaborateurs en compétence, ainsi que les chefs d’entreprise, dont nous attendons une vision, une capacité à se projeter vers l’avenir, tout en ayant un sens du management et une bonne maîtrise financière, qui sont les clefs de la pérennité d’un centre.»

Aussi, Roady dispense, seul ou en partenariat avec le GNFA, des formations pour adapter les compétences de ses adhérents au marché : habilitations électriques, montage de boîtiers de conversion E85, cursus essence/diesel, agréments climatisation, formation réception et points de vente. Entre autres.

Conscient, également, de la plus grande spécificité des mobilités selon que l’on vive en ville ou en milieu rural et péri-urbain, Roady avoue, par la voix de Fabrice Gianesini, «travailler sur différents concepts de magasins, y compris des surfaces plus petites destinées aux environnements citadins».

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*