Franchise Expo 2019 – Renault cherche des repreneurs pour ses agences

Seul constructeur d’automobiles présent sur le salon Franchise expo Paris, Renault cherche des candidats à la reprise de 145 agences en France. Mais aussi à la création de nouveaux sites…

Un constructeur automobile sur le salon de la franchise ? Oui, et ce pour la troisième année consécutive ! Renault est en effet devenu un « habitué » du rendez-vous des entrepreneurs à la Porte de Versailles. Son objectif : nouer des contacts avec de potentiels futurs repreneurs d’agences pour cause de départ en retraite voire, de création de nouveaux sites.

Et le constructeur aurait tort de vouloir changer une formule qui gagne : en 2018, il avait noué 40 contacts qualifiés pour la reprise ou la création d’une agence ; et 3 sont d’ores et déjà installés !

Les agents, clé d’un maillage fort

«A l’heure actuelle, nous dénombrons 3 218 agents sur le territoire, explique Alexandre Chazel, responsable du développement du réseau agents en France. Renault souhaite conserver un maillage fort, et rester à 3 000 points de service minimum à l’horizon 2020.»

Sur le salon, le constructeur met en avant quelque 145 agences à reprendre. Si l’essentiel des reprises est opéré par un des enfants du professionnel en fin de carrière ou par un salarié de l’entreprise (ce qui fut le cas l’année dernière avec 85 reprises de ce type en parallèle de 35 créations d’agences), Renault est présent sur le salon pour chercher des candidats ayant un profil de gestionnaire.

«De plus en plus de patrons d’agences Renault affichent leur souhait de se développer sur d’autres sites de la marque, à l’image des plaques de distribution VN», observe en effet le responsable du développement du réseau agents.

Des atouts à faire valoir

Si ce n’est pas à proprement parler à travers un contrat de franchise que le constructeur veut convaincre des investisseurs (le contrat d’agent étant tripartite entre le constructeur, le distributeur VN en local et le futur agent), il a en revanche une palette d’atouts à faire valoir par rapport à ses petits concurrents présents sur le salon.

A commencer par des activités plus larges que le « seul » périmètre de l’entretien-réparation auto. «En devenant agent Renault, l’entrepreneur a plusieurs cartes à jouer, détaille Alexandre Chazel : VN, VO, location via le concept Renault Rent -et autopartage avec le service Renault Mobility- ou encore la réparation rapide avec l’enseigne Renault Minute.» En matière de vente de véhicules, le canal des agents est particulièrement important chez Renault puisqu’il représente 37% des ventes à particuliers. Par ailleurs, les ventes VN du constructeur atteignent plus de 25% de parts de marché VP+VU. De quoi « voir venir » en matière d’entretien de véhicules…

Car cette dernière activité est bien le cœur de métier de l’agent. Là encore le responsable du développement du réseau agents égrène quelques chiffres éloquents : «sur les 10 M d’entrées-atelier annuelles au sein du réseau, 7 M se font chez les agents», calcule Alexandre Chazel. De plus, pas moins de la moitié des entrées-atelier chez les agents du réseau est constituée de véhicules autres marques.

Cerise sur le gâteau : Dacia, marque du groupe distribuée par des sites ayant nécessairement un contrat Renault, est donc elle aussi concernée. Et entre des ventes VN toujours dynamiques et un parc roulant grandissant essentiellement entretenu au sein des agents Renault, il apporte un business additionnel non négligeable. Il représente en effet en moyenne 14% de leurs entrées-atelier selon le responsable du développement réseau…

1 commentaire concernant “Franchise Expo 2019 – Renault cherche des repreneurs pour ses agences”

  1. Et un concessionnaire peut vous retirer votre enseigne Renault sans autre forme …. alors comment investir dans la reprise d’une agence si vous n’avez pas les moyens de conserver l’enseigne. Nous sommes 6 en 2019 aucune sécurité, le groupement des agents Renault n’a aucune solution à vous proposer. C’est de l’arnaque pur et Simple. Il suffit que le concessionnaire est des vues sur votre emplacement et vous êtes morts.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan