Les centres Vianor bientôt sous l’enseigne Nokian Authorized Dealers

Partagez

Afin de rendre la marque Nokian plus visible et de renforcer sa présence et sa part de marché dans l’Hexagone, le manufacturier finlandais va faire passer l’ensemble des centres français de son réseau Vianor sous l’enseigne Nokian Authorized Dealers (NAD), en insistant sur un concept plus complet que celui proposé jusqu’ici.

Vianor va disparaître. Du moins, l’enseigne Vianor va disparaître du paysage français, nuance. Parce que celle-ci, d’origine suédoise et rachetée en 1995 par le manufacturier finlandais Nokian Tyres, leader mondial du pneu hiver, reste bien connue dans plusieurs pays sur lesquels la marque de pneumatiques est la plus célèbre, de la Scandinavie jusqu’aux bords de la Mer Noire.

Dans l’Hexagone, en revanche, Nokian n’est pas aussi connue et reconnue qu’elle le souhaiterait et Vianor, encore moins. Aussi, la décision a été prise de faire passer l’ensemble des adhérents du réseau Vianor sous l’enseigne Nokian Authorized Dealers (NAD), l’autre panneau du groupe Nokian.

Les prospects Vianor directement estampillés NAD

 « L’idée est de reconnecter Nokian Tyres à son réseau de distribution, ce qui n’était pas le cas dans un pays comme la France, explique Michel Poirier, country manager France du manufacturier. Il s’agissait également d’une demande de nos distributeurs : plus de 90% de nos adhérents ont approuvé cette démarche. » Ainsi, dès 2019, les trois quarts des quelque 40 d’adhérents Vianor devraient passer sous l’enseigne Nokian Authorized Dealers, qui compte déjà 120 membres elle-même. En 2020, le dernier quart suivra le mouvement. C’est toujours Jean-Philippe Lignon, responsable du réseau Vianor, qui prendra les rênes de l’enseigne NAD.

« Nous allons également poursuivre le développement des projets de nos prospects Vianor dans cette logique-là, ajoute Michel Poirier. Signer avec Nokian pour une enseigne qui était différente n’était pas forcément le plus rassurant pour eux : arborer le panneau NAD marquera ainsi notre volonté de mieux les accompagner. » Si, jusqu’ici, le réseau NAD ne s’appuyait que sur un concept léger, Nokian Tyres a récemment imaginé le XL Concept, impliquant des standards plus élevé et davantage de connexion avec la marque Nokian.

Un standard plus élevé pour le réseau NAD

Ainsi, les centres NAD seront mis aux couleurs de la marque Nokian, au niveau de la façade comme au niveau de l’intérieur. Des couleurs qu’arboreront également les collaborateurs du centre, qu’ils soient à l’accueil comme à l’atelier. L’adhésion sera toujours gratuite et aucun pourcentage sur le chiffre d’affaires ne sera appliqué, la seule exigence de Nokian Tyres étant l’engagement de l’adhérent autour d’un volume de pneus Nokian fixe. En outre, les adhérents actuels ainsi que les futurs devront également assister à deux sessions de formation annuelles : l’une dédiée à la technique et l’autre au commerce.

« Parce que, souvent, les pneumaticiens sont démunis lorsqu’il s’agit d’expliquer leur politique commerciale au client, reconnaît Michel Poirier. Surtout lorsque le client arrive avec son expérience du prix web ! » Quelle solution, alors ? « Nous allons les former à mieux renseigner le client sur le prix que pratique le centre NAD, le positionnement tarifaire de la gamme et l’évolution du marché », précise Michel Poirier.

Poursuivre le maillage et renforcer l’offre Nokian été

Au travers de la réorganisation de sa distribution sous l’égide du réseau NAD, Nokian Tyres ambitionne également d’étendre son maillage. Selon le country manager, « les trois quarts du réseau Vianor étaient jusqu’ici établis en zone blanche, mais nos six chefs de région vont tâcher de développer l’enseigne NAD partout en France ». Ainsi, la région Bretagne compte-t-elle déjà une vingtaine d’adhérents. « Notre démarche plait déjà aux distributeurs puisqu’elle implique une plus grande maîtrise de la marque, de la distribution et du prix », se félicite Michel Poirier. Si le réseau NAD devrait atteindre les 200 centres d’ici la fin de l’année 2019, il devrait enregistrer une cinquantaine d’adhésions supplémentaires en 2020.

En outre, Nokian Tyres veut s’appuyer sur le réseau NAD pour développer sa part de marché en France et la visibilité de ses gammes, y compris sur le pneu été, sur lequel le manufacturier finlandais investit beaucoup. « Nous sommes naturellement leaders sur le pneu hiver, nous performons bien sur le pneu toutes saisons et nous souhaitons mieux faire connaître notre offre été », confesse Michel Poirier. Ainsi, Nokian Tyres annonce-t-il un plan de communication renforcé, en particulier autour des tests de pneumatiques « pour valoriser la marque et permettre à nos distributeurs NAD de devenir nos meilleurs ambassadeurs ».

Dans l’optique de ces tests, en effet, Nokian Tyres veut miser gros sur son nouveau centre d’essais, en Espagne, dédiés au développement des enveloppes été. Lequel accueille le plus grand ovale d’Europe, permettant d’atteindre de hautes vitesses en continu sous des conditions de chaleur exigeantes.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*