Magneti Marelli officiellement japonais

Partagez

C’est fait : le groupe Fiat Chrysler vient de confirmer la fusion de Magneti Marelli avec le Japonais Calsonic Kansei (CK), suite logique de la vente de l’équipementier italien au fonds d’investissement KKR qui détient le Japonais.

 

Cette fois, c’est bel et bien la fin des gènes italiens de l’équipementier adossé depuis toujours sur le groupe Fiat. Racheté en novembre dernier par le fonds d’investissement KKR, lui-même détenteur de l’équipementier japonais Calsonic Kansei, la fusion est dont entérinée. Le montant communiqué par les deux groupes lors de l’annonce le 22 octobre de cette cession était alors de 6,2 milliards d’euros. Il a donc été revu à la baisse de quelque 400 millions d’euros…

Magneti Marelli CK Holdings : 7ème équipementier mondial

Calsonic Kansei devient grâce à ce rachat le 7ème fournisseur mondial de composants pour l’industrie automobile (hors manufacturiers). Le nouvel ensemble est rebaptisé Magneti Marelli CK Holdings et son siège est basé au Japon. Il pèse plus de 17 milliards d’euros et détient près de 200 usines et centres de R&D à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique. Consolation italo-italienne : le siège opérationnel de Magneti Marelli restera en Italie, dans la région de Milan.

Bien sûr, Mike Manley, président de FCA, a confirmé «l’engagement [de Fiat Chrysler Automobiles] vis-à-vis de Magneti Marelli, qui continuera à être un fournisseur-clé», l’une des conditions probables de ce rachat. En réponse à l’inquiétude tout aussi probable des troupes de Magneti Marelli, il s’est aussi dit «convaincu que cette opération garantirait un futur solide aux salariés» de l’équipementier.

Si la durée de ce futur reste à préciser, le futur immédiat des actionnaires est, lui, garanti. Le patron de FCA a aussi précisé que l’opération va permettre à FCA «d’améliorer sa position financière, de se concentrer encore plus sur [sa] gamme-clé de produits» et de distribuer environ 2 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*